13
juin 2018

GAAC : un comité transversal au groupe, au service de vos portefeuilles

Puilaetco Dewaay Private Bankers et le groupe KBL epb privilégient la collaboration et encouragent l’esprit d’entreprise afin d’offrir des services de très haute qualité à tous ses clients. Le succès du groupe se fonde sur le principe fondamental de l’interdépendance, appliqué par les différentes parties prenantes ainsi que dans notre réseau de plus de 2 000 spécialistes œuvrant au sein de près de 50 villes européennes.

gaac-un-comite-transversal-au-groupe-au-service-de-vos-portefeuilles

Cette ambition, nous la concrétisons avec nos différentes entités, dont le GAAC (Group Asset Allocation Committee), comité qui rassemble les Chiefs Investment ou les Chiefs Strategist des entités du groupe KBL epb.  Le but de ce groupe d’experts est d’obtenir une approche unifiée de notre stratégie d’allocation d’actifs au niveau du groupe.

  • Les décisions de répartition des actifs doivent, grâce au GAAC, se retrouver dans les différentes entités. C’est donc un organe international, mais surtout transversal au groupe.
  • On applique donc les décisions du GAAC dans les portefeuilles des différentes entités.
  • Nous avons les mêmes accents en termes de surpondération, sous-pondération, etc.
  • Tout ceci concerne les choix d’allocations, mais pas les lignes individuelles, laissées au choix des gestionnaires.
  • Font partie de ce comité : l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique, avec notre Chief Strategist, Frank Vranken. La Belgique préside le comité.
  • Les membres du groupe abordent tous les actifs et lors des décisions, le président du comité a une voix prépondérante.

Organisation

Des téléconférences ont lieu chaque semaine et une fois par mois, nous organisons une réunion physique plus approfondie dans l’un des sièges du groupe KBL epb.

En outre, lorsque l’actualité le requiert, lors de changements de la politique monétaire, de la FED par exemple, des réunions plus ponctuelles ont lieu afin de mesurer les conséquences de l’actualité sur l’allocation des actifs au sein de nos portefeuilles.

L’approche top down est privilégiée dans les discussions : sous-pondération, surpondération d’actions/obligations, devises, alternatives.

Au sein de chaque classe d’actifs, on aborde l’un ou l’autre thème particulier :

  • Par exemple, pour le volet obligataire, on décide de la pondération des obligations gouvernementales, corporate, mais aussi du pays de provenance, des devises et de leur durée. Jusqu’à présent, on approfondit la discussion également dans le choix des sous-actifs.
  • Les investissements alternatifs englobent les matières premières, les fonds UCITS (« hedge funds ») et l’immobilier.
  • Et enfin les matières premières (à savoir le pétrole, l’or et les métaux industriels). Pour des raisons éthiques, nous excluons les matières premières agricoles. En effet, un investissement dans le blé, par exemple, entraîne une immobilisation de stocks ce qui peut avoir des conséquences pour l’approvisionnement alimentaire au niveau mondial.

Gérer les risques pour vous

Le GAAC gère trois types de portefeuilles : défensif (« defensive »), équilibré (« balanced ») et dynamique (« aggressive »).

Lors de la constitution des portefeuilles-types, on garde à l’œil les risques de concentration, en termes de devises, de risques, à travers les différents profils.

Une gestion basée sur différents piliers

Nous basons notre réflexion sur différents piliers essentiels :

  • nous abordons, tout d’abord, les éléments macroéconomiques, qui peuvent influencer les marchés et donc, la composition des portefeuilles-types ;
  • ensuite, notre positionnement s’appuie sur une analyse technique et quantitative afin de comprendre la psychologie des marchés à un moment-clé ; enfin, nous travaillons avec des G forces spécialisées : macroéconomiques, Forex, spécialisées dans les actions.

Le GAAC, une réunion d’experts travaillant au service de la qualité des portefeuilles clients !

À lire aussi

iStock_19254093_M

Une gestion proactive de votre portefeuille

Notre philosophie d’investissement ? Une gestion proactive basée sur votre tolérance au risque dans le cadre d’une approche holistique de votre situation personnelle. Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous prenons le temps de bien vous comprendre afin de vous proposer un choix de solutions personnalisées.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Une-approche-globale-de-votre-patrimoinejpg

Une approche globale de votre patrimoine

Notre unique métier consiste à tout mettre en œuvre pour gérer professionnellement et consciencieusement la globalité de votre patrimoine. Ce positionnement vous garantit une offre de services à haute valeur ajoutée.

Lire la suite