Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous accordons une importance cruciale au développement durable. Depuis 2003, grâce à un partenariat exclusif avec la Banque Triodos, la référence en matière d’investissements durables et socialement responsables, nous vous proposons une formule unique de gestion de portefeuille discrétionnaire durable.

Concrètement, votre gestionnaire de portefeuille investira votre patrimoine directement en actions et en obligations d’entreprise et/ou d’État qui font partie de l’univers d’investissement Triodos. Il pourra également envisager d’investir dans des fonds qui ont aussi leur place dans un portefeuille durable diversifié.

L’univers d’investissement de Triodos : une sélection rigoureuse 

Les entreprises suivent un processus d’évaluation en trois étapes afin de veiller à ce qu’elles s’inscrivent en permanence dans une optique durable et contribuent ainsi à des changements positifs dans la société. Elle dialogue donc activement avec les entreprises analysées, pendant et après la phase de sélection, afin de les encourager à améliorer leurs pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance.


Première étape : choisir les entreprises qui favorisent le processus de transition


En premier lieu, la Banque Triodos, sélectionne les entreprises dont les produits, services et modèles d’affaires soutiennent la transition vers une société durable.


Deuxième étape : exclure les entreprises qui contreviennent aux exigences minimales


Dans un deuxième temps, elle examine les risques potentiels que ces entreprises pourraient faire courir au processus de transition en évaluant leur adéquation avec les exigences minimales de la Banque Triodos. Les entreprises impliquées dans la production de pétrole et de gaz, l’armement, le travail des enfants ou l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement sont exclues. Les entreprises qui contreviennent à ces exigences minimales ne sont pas éligibles pour un investissement.


Troisième étape : le choix des entreprises selon des critères financiers


Une fois la sélection durable opérée par la Banque Triodos, nos analystes prennent le relais. Ils étudient minutieusement la santé économique et financière des entreprises et sélectionnent les plus intéressantes économiquement parlant, celles qui sont susceptibles d’intégrer votre portefeuille.

Par la suite, votre gestionnaire construit votre portefeuille selon votre profil, votre horizon de placement et vos objectifs. Il investira votre patrimoine directement en actions et en obligations d’entreprise et / ou d’État qui font partie de l’univers d’investissement Triodos. Il pourra également investir dans des fonds distribués par la Banque Triodos qui ont aussi leur place dans un portefeuille durable diversifié.