Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

investissement-immobilier

Investir directement en immobilier physique et donc, acheter des biens en vue de les louer ou de les revendre avec une plus-value, engendre également une gestion des biens qui peut s’avérer contraignante : administration, responsabilité des réparations, travaux d’entretien… Sans oublier les droits d’enregistrement ou les droits de succession élevés en cas d’héritage ou de donation.

Saviez-vous qu’investir dans l’immobilier peut également se faire de manière indirecte ? Sous l’impulsion de Frank Vranken, notre Chief Strategist, nos spécialistes gèrent activement un mandat immobilier investissant principalement dans l’immobilier belge coté en Bourse, c’est-à-dire dans des actions de Sociétés Immobilières Réglementées (ou SIR, anciennement SICAFI). Notre équipe d’experts sélectionne pour ce faire les meilleures SIR, au meilleur moment, sur base de critères objectifs et de notre connaissance du marché.

Dans le cadre de ce mandat immobilier, les SIR font l’objet d’une gestion globale, active et même proactive, dans la mesure où nos experts s’imposent un suivi très strict de l’évolution de chacune de ces sociétés immobilières.

 

Votre alternative simple et efficace à l’immobilier physique et un cocktail aux avantages multiples à long terme.
 
Frank Vranken, Chief Strategist

Ces SIR investissent dans tous les types de biens immobiliers (bureaux, entrepôts logistiques, immobilier résidentiel et commercial). Elles couvrent donc une gamme plus large que celle accessible à l’investisseur privé, ce qui permet d’assurer une diversification suffisante au sein de cette classe d’actifs. Elles étalent en outre leurs placements dans le temps pour bénéficier des opportunités sur les différents marchés où elles sont actives.

Attention, cependant, si les titres de SIR sont moins volatils que d’autres classes d’actifs, leur valeur reste cotée et donc sensible à la santé des marchés boursier et immobilier, de même qu’aux fluctuations des taux d’intérêt. Il en résulte une prime ou une décote par rapport à la valeur intrinsèque de l’action.

Les 10 atouts durs comme pierre de l'"immobilier papier"

  1. Diversification : autre chose, autrement : une classe d’actifs à part à ne pas perdre de vue.
  2. Une palette d’actifs variée qui permet d’élargir son portefeuille en dosant les risques.
  3. Des cash-flows récurrents qui assurent des rendements réguliers sous forme de dividendes.
  4. Une faible volatilité par rapport aux actions, mais des actifs cotés en Bourse qui garantissent transparence et visibilité.
  5. Des revenus issus de l’immobilier qui assurent une solide protection contre l’inflation mais aussi contre les aléas de la conjoncture. En effet, les contrats de baux qui lient les SIR et leurs locataires constituent une protection contre les chocs économiques de court-terme.
  6. Un placement solide comme la brique, les tracas en moins, grâce à la gestion déléguée des biens.
  7. Un investissement simple et souple qui s’intègre parfaitement et à tout moment dans la planification patrimoniale.
  8. Une charge fiscale quasi inexistante au niveau de la SIR. Seuls les dividendes distribués sont soumis à un précompte mobilier, lequel peut être réduit dans certains cas.
  9. Un patrimoine dur comme la pierre, mais aisément fractionnable, le cas échéant, puisque coté en Bourse.
  10. Un investissement réel, dans des biens immobiliers tangibles, situés à proximité, dans l’Europe de l’Ouest, et que nous vous proposerons même de visiter.

LE CRÉDIT comme outil de gestion POUR VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER

Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, le crédit se conçoit comme un outil de gestion souple, au service du client.

Saviez-vous que des formules de crédit adaptées permettent de moduler votre portefeuille en souplesse et souvent même, d’en augmenter la rentabilité ? On parle ici de « crédit patrimonial » encore appelé « crédit Lombard ».

Le crédit patrimonial apporte une réponse flexible à vos besoins de liquidités. Totalement adaptées à votre situation personnelle et à votre projet, les solutions proposées sont établies en concertation avec notre département de Planification et Structuration Patrimoniales.

Cette formule vous permet d’utiliser votre portefeuille pour garantir votre crédit. Vous n’entamez donc pas votre patrimoine et ne remettez pas en question la stratégie de diversification soigneusement élaborée par votre banque privée. Le crédit peut également être utilisé comme outil financier, afin d’effectuer un effet de levier sur vos avoirs.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

 

TÉMOIGNAGES DE NOS CLIENTS

 

Intégrer de l’ « immobilier papier » dans votre patrimoine permet d’élargir la palette des outils de gestion et de placements qui sont à votre disposition pour améliorer les performances de votre patrimoine global.

 

« Dans le cadre de la planification de ma succession, j’ai transformé une bonne partie de mes avoirs immobiliers en SIR. Cela me permettra de transmettre à mes héritiers des valeurs mobilières, des actions de SIR, plus faciles à répartir et généralement moins taxées que l’immobilier. »

 

« Alors que j’étais propriétaire de plusieurs appartements en ville, j’ai converti ces actifs en SIR, ce qui m’a permis d’avoir une meilleure diversification de mon risque qu’il soit géographique, sectoriel ou locatif. Sans compter que je ne dois plus me soucier de la gestion quotidienne de mes immeubles. »

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. N’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes vous proposerons une solution sur mesure.