27
juin 2019
Economie & finance , Innovation

Promesses et risques de la 5G par Jean-David Epaillard, Information Security Officer & Tech Innovation Expert

La technologie sans fil de cinquième génération promet de libérer le potentiel d’une multitude d’industries, mais figure au cœur d’une impasse géopolitique majeure.

Lire la suite
18
avril 2019
Innovation

La technologie des batteries solides par Jean-David Epaillard, Information Security Officer & Tech Innovation Expert

Voitures, scooters, vélos, trottinettes, … la majorité des véhicules électriques sont dotés de batteries au lithium. Techniquement, cela veut dire que des électrodes en lithium baignent dans un liquide conducteur (l'électrolyte). Le graal des constructeurs ? Le développement de batteries qui tiennent le plus longtemps possible avec des temps de recharges toujours plus courts. Or, avec les technologies actuelles, pour aller plus loin, la taille de la batterie doit augmenter et, par conséquent, ses cycles de charges s'en trouvent allongés.

Lire la suite
24
janvier 2019
Economie & finance , Innovation

Pourquoi la blockchain va-t-elle révolutionner les échanges d'information ? par Jean-David Epaillard, Information Security Officer & Tech Innovation Expert

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la blockchain ? Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France), elle est généralement associée au bitcoin et autres crypto-monnaies. Ce n’est pourtant que le sommet de l’iceberg. En effet, il se pourrait que la blockchain transforme un nombre important d’industries : de l’agroalimentaire à la politique en passant par le notariat.

Lire la suite
09
octobre 2018
Innovation

Partage de vos données personnelles sur internet : faut-il s’inquiéter ? par Jean-David Epaillard, Information Security Officer & Tech Innovation Expert

Marc Zuckerberg répond aux questions d’une commission sénatoriale américaine. Il a le visage grave, l’air contrit. Cette image a fait le tour du monde en quelques minutes. En cause la divulgation d’une fuite d’informations massive mise en œuvre par la société Cambridge Analytica qui a exploité une faille de sécurité de Facebook. 87 millions d’utilisateurs ont pu être affectés par ce siphonnage de données. En 2016, une fuite rendait publiques des informations sur les militaires suédois, leurs véhicules et leurs plans de défense. En 2017, Uber confirmait que les données de 57 millions de ses usagés avaient été divulguées.

Lire la suite