15
avril 2019
Economie & finance

Les prochaines élections européennes ont-elles vraiment de l'importance ? par Christophe Van Canneyt, Chief Economist

Du 23 au 26 mai 2019 se tiendra l'élection de 705 parlementaires européens (à condition que les candidats britanniques n'y participent pas), comme c'est le cas tous les cinq ans. Ce nouveau parlement siégera ensuite pour sa séance plénière inaugurale en juillet. Ce scrutin fera probablement l'objet d'une plus grande attention que d'habitude car il intervient à un moment critique pour l'Europe.

Lire la suite
12
octobre 2018
Economie & finance

La nouvelle salve de tarifs douaniers de Trump par Christophe Van Canneyt, Chief Economist

Le président Trump a poursuivi son plan visant à taxer 200 milliards de dollars supplémentaires d'importations chinoises. Heureusement ces tarifs douaniers, entrés en vigueur le 24 septembre, ne s'élèvent qu'à 10 %. Cependant, Trump a accru la pression sur la Chine en annonçant une hausse à 25 % en 2019. De plus, le président américain a indiqué qu'il envisageait de taxer 267 milliards de dollars supplémentaires d'importations chinoises en cas de mesures de rétorsion de la part de Pékin. Xi est désormais dans une position délicate sur le plan intérieur car il pourrait être jugé faible face à l'intimidation américaine.

Lire la suite
06
août 2018
Economie & finance

La femme dans l’économie : il reste du pain sur la planche ! par Christophe Van Canneyt, Chief Economist

Certes, le siècle dernier a été témoin de progrès considérables en ce qui concerne l’égalité du statut social, économique, politique et juridique de la femme. La mécanisation croissante de la révolution industrielle vers la fin du XIXe siècle a ébranlé la position dominante de l’homme fondée sur sa force physique, ce qui, après des siècles de subordination, a enfin permis à la femme de défendre l’homogénéisation des genres.

Lire la suite
22
mai 2018
Economie & finance

Pourquoi nos salaires n’augmentent-ils pas plus vite ? par Christophe Van Canneyt, Chief Economist

« Le mystère réside dans le fait que les salaires n’augmentent ni aux États-Unis, ni au Japon, ni dans les pays européens présentant un faible taux de chômage. Ce qui est en effet très étrange, car les économistes sont toujours partis du principe que, dans une situation de quasi-plein-emploi, les salaires doivent normalement s’envoler !

Lire la suite
16
mai 2018
Economie & finance

Ralentissement de la croissance en Europe : (aucune) raison de céder à la panique ? par Christophe Van Canneyt, Chief Economist

L’économie européenne connaît indéniablement un creux depuis le début de l’année. Les indicateurs témoignent surtout d’un ralentissement relativement important de l’activité dans l’industrie, tandis que le secteur des services, qui résiste peut-être un peu mieux, opère malgré tout un léger recul.

Lire la suite