10
décembre 2018
Planification & structuration de patrimoine

La taxe sur les comptes-titres : un véritable appel à contestation ! par Bernard d’Ursel, Conseiller patrimonial et fiscal

Vous avez reçu dernièrement une lettre émanant de votre banque ou de vos institutions financières vous avertissant de la prochaine application de la taxe sur les comptes-titres sur vos avoirs. Ce courrier vous informait du prélèvement automatique de la taxe sur votre compte-titres ou de l’autorisation qui vous était demandée de retenir cette taxe sur les avoirs détenus auprès de votre banque.
Cette taxe est actuellement l’objet de sept recours pendants devant la Cour Constitutionnelle.

Lire la suite
03
octobre 2018
Planification & structuration de patrimoine

Moins-value lors de la liquidation d’une pricaf privée : tout n’est pas perdu par Bernard d’Ursel, Conseiller patrimonial et fiscal

Une récente circulaire de l’administration (circ. 2018/C/107 du 4 septembre 2018) est l’occasion de se pencher sur un avantage qu’un actionnaire personne physique malheureux d’une PRICAF peut invoquer.

Lire la suite
27
août 2018
Planification & structuration de patrimoine

La déduction pour capital à risque : quel intérêt encore ? par Bernard d’Ursel, Conseiller patrimonial et fiscal

Lorsque la loi du 22 juin 2005 a instauré la déduction pour capital à risque (ou « déduction pour intérêts notionnels »), la mesure était révolutionnaire pour l’imposition des sociétés. Le Premier Ministre de l’époque vantait à l’étranger cet avantage pour attirer en Belgique les entreprises multinationales, tout en répétant que cette innovation représentait également une opportunité pour les PME.

Lire la suite
21
août 2018
Planification & structuration de patrimoine

Du neuf en France pour les résidents belges par Bernard d’Ursel, Conseiller patrimonial et fiscal

Le gouvernement français a fait adopter en 2017 des mesures susceptibles d’avoir un effet sur les résidents belges détenant des biens immobiliers situés en France ou des actions de sociétés françaises. Le but de ces dispositions est de rendre la France plus attractive pour les investissements. Certaines d’entre elles peuvent néanmoins se révéler défavorables pour les non-résidents français.

Lire la suite
02
août 2018
Planification & structuration de patrimoine

Vous souhaitez transmettre des capitaux à vos enfants et l’un d’eux réside en France ; il faut agir avant le 1er septembre 2018 par Bernard d’Ursel, Conseiller patrimonial et fiscal

Lorsqu’un parent envisage d’effectuer une donation à un de ses enfants résidant en France, il se trouve confronté à des difficultés liées à la fiscalité française. La France connait un régime de droits de donation particulier, voire pernicieux.

Lire la suite