27
novembre 2017

Partenariat entre Triodos et Puilaetco Dewaay: Témoignage Fondation Chimay-Wartoise

Des conseils précieux sur les produits durables Grâce au partenariat exclusif entre Puilaetco Dewaay et la banque Triodos, la fondation Chimay-Wartoise faisait une entrée très motivée dans l’univers des investissements dans des produits et entreprises durables en 2008. Huit ans plus tard, la fondation dresse un bilan très favorable de cette gestion.

partenariat-entre-triodos-et-puilaetco-dewaay-temoignage-fondation-chimay-wartoise
« Les deux partenaires nous offrent le meilleur de deux mondes : des investissements durables, entièrement en phase avec les objectifs sociétaux de notre fondation, et une performance financière tout à fait comparable au rendement d’un portefeuille non durable », déclare Philippe Dumont, secrétaire-général de la fondation.

La fondation Chimay-Wartoise a été créée en 1996 à l’initiative des moines cisterciens de l’abbaye de Scourmont. Le conseil d’administration a délibérément décidé de devenir client chez Puilaetco Dewaay, convaincu que la banque privée et son partenaire exclusif pouvaient lui apporter une valeur ajoutée. « La décision d’ouvrir un portefeuille durable chez Puilaetco Dewaay et Triodos répondait au souhait de diversifier la gestion de notre patrimoine, explique Philippe Dumont. D’abord, nous cherchions à mettre du sens dans nos placements. Les objectifs de notre Fondation et de la gestion durable sont fort semblables. Ensuite, grâce au partenariat avec la banque Triodos, la conversion vers l’univers durable pouvait se réaliser plus aisément. Enfin, les performances affichées et la stratégie proposée nous ont séduits. »

Un conseil combiné performant

« La coopération entre Puilaetco Dewaay et la banque Triodos, forte de son expérience de 35 ans dans le secteur durable, n’apporte que des avantages, poursuit Philippe Dumont. Les qualités des deux partenaires se renforcent au bénéfice du client. À l’analyse de la situation macro-économique s’ajoutent les conseils en développement durable. Tandis que le gestionnaire de Puilaetco Dewaay se concentre sur les grandes tendances, le conseiller de Triodos suit de près tous les produits et toutes les entreprises sur leurs aspects durables : le respect des règles éthiques en matière de gestion d’entreprise, d’environnement et de responsabilité sociétale. Évidemment, en fonction de l’évolution de leurs activités et de leur manière d’opérer, les entreprises et leurs produits financiers peuvent passer de “durable” à “non durable” et vice versa. Ce sont les conseils combinés qui font toute l’efficacité de cette gestion. »

Rendez-vous à trois

La gestion du portefeuille Chimay-Wartoise se fait toujours avec deux interlocuteurs, le gestionnaire de Puilaetco Dewaay et le responsable de Triodos. « Nous nous réunissons trois ou quatre fois par an pour évaluer le portefeuille et définir la stratégie pour les mois et les années à venir », informe Philippe Dumont.

« Le gestionnaire de Puilaetco Dewaay peut proposer des changements dans la composition du portefeuille en fonction des évolutions sur le marché macro-économique, tandis que son partenaire se base sur les éléments durables ou non durables des entreprises et des produits pour suggérer des adaptations. En parallèle à ces rencontres, notre gestionnaire de Puilaetco Dewaay m’envoie tous les mois un rapport détaillé, qui m’offre une image très claire et complète de l’évolution des titres/du portefeuille, assortie d’explications sur les changements. La gestion du portefeuille se fait donc en toute transparence par toutes les parties. Le partenariat Puilaetco Dewaay - Triodos a renforcé notre relation avec la banque privée », reconnaît Philippe Dumont.

 

Triodos offre une certaine tranquillité

Les huit ans d’expérience de Philippe Dumont en gestion durable grâce à Triodos lui ont permis de déceler plusieurs points forts de la gestion des spécialistes du monde durable : « L’univers durable et le secteur non durable se ressemblent beaucoup, mais sont aussi très différents. Ils ont en commun l’investissement avec l’objectif d’obtenir un rendement. La grande différence est que l’univers durable est plus limité pour faire des changements. C’est là que la banque Triodos et son solide savoir-faire offrent une valeur ajoutée très importante. Car univers durable ne veut pas dire que les investissements rapportent moins que les produits non durables. Au contraire, par leur expérience, les spécialistes de Triodos peuvent rendre un portefeuille durable aussi performant qu’un portefeuille non durable. On peut compter sur un rendement moyen de 7 %. Qui plus est, les spécialistes de Triodos nous offrent une certaine tranquillité, parce que les produits durables ont le grand avantage d’une volatilité réduite par rapport à d’autres fonds. Les produits durables conseillés par Triodos ont un taux de croissance moins élevé, mais baissent aussi moins fortement. »

Triodos – Puilaetco Dewaay – Fondation : un objectif commun

Pour la fondation Chimay-Wartoise, le rendement est important, mais la valeur ajoutée de Triodos dans le durable l’est tout autant. Les principes que défend la banque Triodos répondent parfaitement aux objectifs de la fondation Chimay-Wartoise. « L’univers du durable de la banque Triodos s’inscrit parfaitement dans les valeurs de notre communauté, qui vise à supporter la région rurale autour de notre abbaye et ses habitants. On pourrait décrire notre fondation comme “durable avant la lettre”. Appliquer les principes de ce type de gestion fait déjà partie de l’ADN de notre fondation, et ce, depuis ses débuts », conclut Philippe Dumont.

Un équilibre parfait

Concernant la relation durable – non durable, le portefeuille de la fondation est bien équilibré. Il est composé à 50 % de produits durables et à 50 % de produits non durables. Transposer le portefeuille dans l’univers durable a pris à peu près un an. De plus, dans le portefeuille durable, la fondation a délibérément opté pour un équilibre parfait. « La partie durable n’est ni défensive, ni offensive, mais balancée, neutre, souligne Philippe Dumont. 50 % est investi dans des produits avec un rendement fixe. Il inclut des titres aussi bien en euros qu’en devises. »

Une fondation soucieuse de sa responsabilité sociétale

La fondation Chimay-Wartoise a été constituée en 1996 par les moines cisterciens de l’abbaye de Scourmont dans le but de faire progresser la région, ses habitants et ses entreprises, dans le respect des hommes qui les composent. Il s’agit des six communes autour de l’abbaye : Chimay, Momigny, Sivry-Rance, Froidchapelle, Couvin et Viroinvalle, qui comptent 50 000 habitants, dont 5 000 à 6 000 sont scolarisés. L’organisation dispose d’un budget annuel de 2 à 2,5 millions d’euros pour supporter des projets dans la région, surtout pour les jeunes et les handicapés. Depuis sa création il y a vingt ans, la fondation a supporté 1 000 projets.

Philippe Dumont

  • Né en 1962 à Mons
  • Ingénieur commercial
  • Études en fiscalité
  • Formation à l’Institut belge des administrateurs (Guberna)
  • Cinq ans à la Banque Bruxelles Lambert, responsable des relations avec les grandes entreprises
  • Secrétaire-général de la fondation Chimay-Wartoise depuis 1996

 

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Gestion-durable-partenariat-triodos

Gestion durable : un partenariat exclusif avec Triodos

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite