19
septembre 2019

Qu’est-ce que la 5G ?

5ème génération de technologie de réseau mobile, la 5G a été développée pour répondre aux besoins de connectivité de la société moderne ainsi qu’à la très grande croissance d’échange des données (lire l’article « Promesses et risques de la 5G »). On estime en effet que le volume des données a doublé sur la seule année 2017.

5G-ld

Chaque génération de réseau a une durée de vie d'environ 20 ans. Les travaux sur le réseau 4G ont ainsi débuté en 2003 avant qu’elle ne soit lancée en 2010 et mise en application jusqu'en 2030. Le réseau 5G, de son côté, se trouve en phase de réflexion depuis 2012 et son lancement commercial est prévu en 2020.

Quels changements va apporter la 5G ?

La 5G va permettre d’aller vite, beaucoup plus vite : grâce à des débits de 10 Gbit/s contre 1Gbit/s pour la 4G et de de 56Mbit/s pour la 3G. Mais le réseau 5G réduira surtout, et de manière considérable, les temps de latence, autrement dit le temps de réaction dans l’échange d’information. Ceux-ci passeront désormais à 1 ms contrairement aux plus de 60 ms observés aujourd'hui.

Pour faire simple, on pourrait comparer le débit au nombre de voies sur une autoroute, et le temps de latence au nombre de barrières de péage. Plus il y aura de voies et moins il y aura de barrières, plus la circulation sera fluide.

La combinaison de ces deux caractéristiques va donc permettre, non seulement de révolutionner la navigation sur Internet ou les jeux vidéo en ligne, mais également de contrôler des objets à distance. En effet, seul un temps de latence extrêmement faible permet de piloter un drone ou une voiture connectée. La 5G rend permettra donc la connexion des smartphones et des tablettes mais aussi, plus globalement, de l'ensemble des objets.

Évolution des caractéristiques des réseaux mobiles

Source : www.itu.int

 

On prévoit 80 milliards d’objets connectés en 2025 et des réseaux présentant des densités de plusieurs centaines de milliers d’objets connectés par kilomètre carré dans les grandes villes. Les opérateurs vont donc devoir investir dans la densification de leur couverture. Ce maillage se fera par l’installation d’une multitude de bornes (installées sur les feux tricolores ou les lampadaires). Ils auront également besoin de nouveaux matériaux réseaux.

 

Équipementiers, dangers potentiels et prochaines étapes

En Europe, Nokia et Ericsson fournissent ces infrastructures (antennes, routeurs…). Aux États-Unis, il y a Qualcomm et Cisco, et, en Chine, Huawei. Ce dernier est reconnu comme l’un des équipementiers les plus avancés au monde. Il est pourtant accusé par les États-Unis de placer des mouchards dans ses équipements dans le but d’espionner les gouvernements. Ceux-ci encouragent leurs alliés à ne pas travailler avec Huawei sous peine de subir des représailles diplomatiques et commerciales. Cette situation pourrait être problématique pour les européens et ralentir le déploiement de la 5G sur le Vieux Continent.

La Commission Européenne a recommandé à chaque État membre d’effectuer une analyse sur les dangers éventuels de l’utilisation de l’infrastructure 5G chinoise. Le Centre belge pour la cybersécurité (CCB), chargé d’étudier la question, n’a pas émis d’avis négatif. Après des mois d’enquête, Katrien Eggers, la porte-parole de CCB, a déclaré que « à ce jour, nous n’avons pas de preuve suffisante pour établir qu’une menace émane de Huawei».

De son côté, afin de rassurer ses potentiels futurs acheteurs (et de ne pas passer à côté d’un marché colossal), Huawei ouvre des centres de tests sur ses équipements. Après Londres et Bonn, c’est à Bruxelles que le 3ème site a ouvert ses portes.

Enfin, en ce qui concerne le calendrier d’implémentation, la Belgique sera en retard par rapport à la plupart des pays. La vente des fréquences 5G aux opérateurs devrait avoir lieu en 2020 mais, faute d’un accord sur la répartition des recettes, leur attribution risque de prendre plus de temps que prévu.

La Tech Innovation Team de Puilaetco Dewaay Private Bankers à votre service

Saviez-vous que nous avons un pôle d’experts au sein de la Banque qui fait régulièrement le point sur les dernières innovations disruptives ? Notre Tech Innovation Team poursuit un double objectif ; comprendre les évolutions technologiques et identifier celles dont vous pourriez profiter via des investissements. Elle identifie les tendances émergentes et fournit un décryptage complet par sujet.

Vous souhaitez découvrir ces publications ? Rendez-vous sur la rubrique « innovation » de notre blog ou sur notre page vidéos. Suivez-nous également sur LinkedIn et Twitter en utilisant les hashtags #TechInnovationTeam et #PLDW. Vous pouvez également vous inscrire à nos newsletters pour recevoir nos dernières actualités.

À lire aussi

Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite