07
octobre 2019

La 5G : quelles opportunités ?

Les opportunités liées à la 5G sont considérables : très haute vitesse, faibles temps de latence et robustesse du réseau. Ces caractéristiques propulseront les sociétés dans une nouvelle ère. Et plusieurs secteurs vont directement en bénéficier.

5G-mobility-ld

Tout d’abord les très hautes vitesses vont profiter aux services de vidéos et de jeux en « streaming » et permettront l’évolution vers le sans-fil des services de collaboration en entreprises (travail à distance, partage d’information…). Ces technologies sont déjà éprouvées et bénéficieront donc immédiatement du gain en vitesse. En y ajoutant les possibilités de la réalité augmentée et des hologrammes, ces technologies immersives permettront d’être virtuellement présents n’importe où et d’interagir en temps réel avec des personnes du monde entier comme si elles étaient toutes au même endroit.

Secteurs bénéficiant de la 5G

La révolution suivante sera sans doute celle des villes intelligentes et de l'Internet of Things (la connexion des objets entre eux) grâce au déploiement d'un nombre considérable de capteurs dans les villes et les zones rurales. L’IoT est d’ores et déjà en plein essor et les possibilités de communication massive de la 5G, sa sécurité et sa robustesse la rendront adaptée à la sécurité publique (feux tricolore, passage à niveau…) et à son utilisation dans des services critiques tels que les services de police, d’énergie et d’eau, ainsi que dans les soins de santé.

Source : www.publications.europa.eu

Enfin, la faible latence rend la 5G appropriée pour la chirurgie à distance, l'automatisation des usines et le contrôle des véhicules intelligents. Par exemple, un véhicule autonome doit pouvoir s'arrêter, accélérer ou tourner immédiatement lorsqu'il est invité à le faire. Toute latence du réseau ou perte de couverture du signal empêchant la transmission de la commande pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

La Commission Européenne estime que le coût total du déploiement de la 5G dans les 28 États membres s’élèvera à 56 milliards d’euros. Cela permettra, par effet de levier, de générer la création de 2,3 millions d’emplois et un bénéfice de 113 milliards d’euros par an à partir de 2025 grâce à l’introduction des capacités 5G. Ce profit sera issu à concurrence de 63 % de l’industrie, et de 37 % des consommateurs finaux.

La Tech Innovation Team de Puilaetco Dewaay Private Bankers à votre service

Saviez-vous que nous avons un pôle d’experts au sein de la Banque qui fait régulièrement le point sur les dernières innovations disruptives ? Notre Tech Innovation Team poursuit un double objectif ; comprendre les évolutions technologiques et identifier celles dont vous pourriez profiter via des investissements. Elle identifie les tendances émergentes et fournit un décryptage complet par sujet.

Vous souhaitez découvrir ces publications ? Rendez-vous sur la rubrique « innovation » de notre blog ou sur notre page vidéos. Suivez-nous également sur LinkedIn et Twitter en utilisant les hashtags #TechInnovationTeam et #PLDW. Vous pouvez également vous inscrire à nos newsletters pour recevoir nos dernières actualités.

 

 

À lire aussi

Credits

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite