16
septembre 2019

WeWork, l’éclatement d’une première petite bulle

C’était l’une des introductions en Bourse les plus en vue du moment. Le roi du co-working devait entrer en fanfare à Wall Street avec une valorisation estimée à plus de 40 milliards de dollars.

wework-ld

Enfin, ça c’était l’espoir de départ de son dirigeant Adam Neumann. Depuis lors, il a déchanté et son entreprise a dû revoir à la baisse ses ambitions face aux réticences des investisseurs : WeWork ne vise plus qu’une valorisation de 15 à 20 milliards de dollars.

Par ailleurs, Adam Neumann a été obligé de montrer patte blanche en réduisant son poids dans le capital et en acceptant que son épouse ne siège pas au conseil d’administration.

Mais comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, la valeur de l’obligation WeWork a également chuté, prouvant ainsi les doutes des investisseurs sur la capacité de la firme à les rembourser. Bref, selon les commentateurs, c’est une première bulle qui vient d’éclater.

Mais WeWork n’est pas la seule « start up » à subir la défiance des investisseurs : Uber et Lyft subissent aussi une forme de défiance de la part des marchés financiers. Il faut aussi préciser que le Sénat de Californie a requalifié les chauffeurs de ces deux sociétés en salariés mettant ainsi fin au statut de travailleur indépendant très répandu au sein des sociétés de la « gig économie » (l’économie des « employés indépendants »). Selon la banque américaine Morgan Stanley, le statut de salarié des chauffeurs d’Uber et de Lyft va augmenter les coûts de… 35 %. Le doute sur l’avenir de ces deux applis est plus fort que jamais.

 

À lire aussi

investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Gestion-durable-partenariat-triodos

Gestion durable : un partenariat exclusif avec Triodos

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
Le-conseil-en-investissement

Le conseil en investissement

Vous souhaitez prendre vous-même vos décisions en matière d’investissement ? En optant pour le conseil en investissement, votre banquier privé et votre gestionnaire de portefeuille identifient pour vous les meilleures opportunités. Sur cette base, c’est vous qui décidez : aucune transaction n’est effectuée sans votre accord explicite.

Lire la suite