28
octobre 2019

WeWork, Amazon : l’aura des valeurs technologiques pâlit

Pour la 1ère fois depuis des années, le rapport trimestriel d’Amazon a déçu. Son bénéfice net a chuté de 26 % sur fond de frais de livraison de plus en plus élevés et de ralentissement de la croissance de sa lucrative filiale AWS active dans le cloud computing.

Wework-amazon_LD

Les prévisions pour le 4ème trimestre, le plus important en raison des fêtes de fin d’année, ont aussi déçu. La croissance de ses ventes devrait de nouveau ralentir et son profit opérationnel chuter nettement.

Pour ce qui est des actionnaires de WeWork, leader mondial des espaces de coworking, c’est carrément de désillusion dont on peut parler. En août, WeWork finalise sa demande d’introduction en Bourse. On évoque une valorisation de 40 à 50 milliards de dollars. Les doutes sur la rentabilité incitent les investisseurs à la prudence.

D’autant plus que la façon de gérer de son cofondateur, Adam Neumann, inquiète. Le pin-up boy de l’économie collaborative abuserait du cannabis, du jet privé, des shots de tequila et des fonds de l’entreprise.

Une restructuration s’impose, mais selon la presse américaine, WeWork n’a pas les liquidités suffisantes pour payer les indemnités de départ… Softbank, premier actionnaire de la société, est contraint de renflouer le navire et a annoncé la semaine dernière injecter 9,5 milliards de dollars supplémentaires. Cela inclut 1,7 milliard de dollars versés à Adam Neumann pour sa participation et pour qu’il quitte l’entreprise. Au total, le conglomérat japonais aura payé près de 20 milliards de dollars pour une participation de plus de 80 % dans une entreprise désormais valorisée autour de 8 milliards de dollars.

Si le cas de WeWork demeure exceptionnel, force est de constater que les marchés tournent de plus en plus le dos aux « licornes » (ndlr : entreprises technologiques valorisées à plus d’un milliard). Uber, Lyft, Peloton, Spotify ou Slack cotent tous largement sous le prix de leur récente introduction en Bourse alors que la rentabilité se fait attendre.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite