10
août 2018

USA-CHINE : le jeu perdant-perdant

Frank Vranken, notre Chief Strategist estime qu’une guerre commerciale ne peut jamais être gagnée. C’est un jeu perdant-perdant pour toutes les parties concernées. Donald Trump ne semble pas trop croire à ce scénario pour le moment. Il suffit de lire ou de relire ses Tweets pour s’en convaincre. Pire encore, le président des États-Unis déclare même que les États-Unis sont en train de gagner la guerre commerciale.

usa-chine-le-jeu-perdant-perdant-puilaetco-dewaay-private-bankers

À première vue, il semble avoir raison précise Frank Vranken. En effet, depuis la réforme fiscale, la croissance du PIB américain est au top et l’économie semble tourner à plein régime. En comparaison, la Chine semble se débattre dans des problèmes internes (diminuer l’endettement des entreprises locales et réduire l’influence de la finance de l’ombre) insolubles.

Mais selon Frank Vranken, le président américain a tort sur au moins deux points. Le premier : son argumentaire selon lequel les droits de douane sur les importations vont réduire la dette nationale n’a rien de rationnel. Deuxièmement : La Chine d’aujourd’hui n’est plus celle de Deng Xiaoping. Elle ne fait plus profil bas et l’actuel président risque de rendre coup pour coup.

Raison pour laquelle, Frank Vranken estime qu’une guerre commerciale se termine toujours par des perdants des deux côtés. L’idéal serait de disposer d’un répit pour donner des chances aux négociations commerciales de réussir, mais ce n’est hélas pas la direction prise par l’administration Trump.

 

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite