07
décembre 2018

USA-Chine : le cessez le feu en trompe l’œil

L’annonce a dans un premier temps rassuré les marchés : le président américain et son homologue chinois ont convenu d’une trêve de 90 jours pour trouver une solution à leur querelle commerciale.

usa-chine-le-cessez-le-feu-en-trompe-loeil-puilaetco-dewaay-private-bankers

Officiellement, Donald Trump met en sourdine ses revendications et renonce – temporairement -  à augmenter les droits de douane de 10 % à 25 % en janvier prochain.

De son côté, pour montrer sa bonne volonté, la Chine s’est engagée à acheter un montant important de produits agricoles et industriels en provenance des USA pour réduire le déficit commercial américain.

Voilà pour l’accord en façade. Mais dans les coulisses, les Américains ne se contenteront pas d’une simple réduction de leur déficit. Ils souhaitent que Pékin renonce aussi à la pratique des transferts forcés de technologie. Sans oublier le renforcement des droits de propriété intellectuelle des firmes étrangères.

Et justement, c’est sur ces deux points que certains observateurs s’interrogent sur la viabilité de cette trêve.

De là à penser qu’après la trêve, la guerre commerciale reprendra de plus belle, il n’y a qu’un pas. La preuve ? Après avoir salué la trêve, les marchés financiers ont pris peur à nouveau. Il faut dire que le dernier Tweet de Donald Trump en direction des Chinois et dans lequel il leur rappelle qu’en cas de non accord, il reste toujours le « Tariff Man » n’a pas rassuré les investisseurs. L’incertitude persistera durant 3 mois au gré des déclarations des uns et des autres.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite