Une surperformance pour les entreprises familiales
Outre les fonds de private equity et autres gros investisseurs institutionnels, la Bourse permet également le développement de sociétés familiales en quête de capitaux. Les études montrent même que les actions d’entreprises familiales sont plutôt de bons investissements.

Au niveau mondial, l’indice CS Family 1000, regroupant les entreprises dont au moins 20% du capital est détenu par les fondateurs ou leurs descendants, affiche une surperformance de 3% par an en moyenne. Concrètement, cela représente un rendement cumulé plus que doublé par rapport aux entreprises non familiales au cours de la période 2006-2018.
La surperformance moyenne des entreprises familiales est encore plus forte sur les Bourses européennes (+4,74% par an) et pour les plus petites sociétés cotées. D’excellents résultats qui s’expliquent notamment par la gouvernance des entreprises familiales. Elles disposent globalement d’une structure de capitaux plus solide et leurs décisions sont prises en tenant d’avantage compte des opportunités à long terme (par opposition à une vision parfois court-termiste), notamment en investissant davantage en R&D.
À travers les différents secteurs, les entreprises familiales affichent ainsi des taux de croissance et de rentabilité supérieurs à la moyenne. Un constat qui renforce l’utilité d’une gestion active basée sur des analyses des entreprises, contrairement à la gestion indicielle qui se contente de dupliquer les baromètres boursiers.
Photo by Chris Liveranion on Unsplash