07
mai 2019

Un rallye boursier peu apprécié

Si l’on extrapole le rallye boursier actuel aux États-Unis de fin décembre à aujourd’hui, on obtient sur base annuelle un bénéfice de près de 100%. La force de cette hausse est remarquable, mais encore plus étonnant est le fait que peu d’investisseurs institutionnels en profitent.

un-rallye-boursier-peu-apprecie-puilaetco-dewaay

Il ressort en effet d’une analyse que les grands investisseurs étaient cette année des vendeurs nets d’actions et que la hausse aux États-Unis était à nouveau principalement due au rachat d’actions propres par les entreprises, avec, comme toujours, le secteur de l’IT en tête. La question se pose donc de savoir si les investisseurs institutionnels continueront à attendre sur la ligne de touche.

Rien n’est moins sûr. Les bonnes nouvelles sont déjà partiellement intégrées dans les cours actuels. Les bourses se basent sur une politique monétaire douce menée par les banques centrales, sur la conclusion d’un accord entre les États-Unis et la Chine, et tiennent de plus en plus compte de la relance de l’économie après de meilleurs chiffres de croissance en Chine, contrairement à ce qui avait été initialement prévu. Dans l’intervalle, les marchés des actions sont devenus nettement plus chers. Le rapport cours-bénéfice de la Bourse américaine est d’un quart plus élevé qu’en décembre. D’autres Bouses sont moins chères, mais ne sont plus bon marché.

De plus, et c’est très important, les bénéfices d’exploitation montrent que les marges commencent à être sous pression. Rien d’étonnant à cela, car aux États-Unis, le taux de chômage est très bas et les frais salariaux augmentent. Il en va de même pour les frais de transport et les matériaux, ce qui renforce la pression sur les marges d’exploitation. Certaines entreprises peuvent répercuter la hausse des coûts sur le client, d’autres pas. Une solution consisterait à augmenter la production, ce qui nécessiterait toutefois que les entreprises consentent des investissements et fassent donc des dépenses supplémentaires qui pourraient, à court terme, également éroder les bénéfices.

Il faudrait donc une nouvelle motivation pour vraiment doper les Bourses, quelque chose qui suscite un enthousiasme débridé, une sorte d’exubérance donc. Le sentiment de cupidité qui en résulte se profile aussi souvent chez les investisseurs. On ne sait pas très bien aujourd’hui d’où devra venir cette exubérance et la cupidité qui en résulte.

Un autre rabat-joie potentiel a entre-temps fait son apparition pour les actions américaines : il s’agit en effet du dollar en hausse. Malgré le fait que la Bourse américaine soit moins sensible aux exportations que la Bourse européenne, un grand nombre d’entreprises retirent une grande partie de leurs bénéfices de l’étranger. Ces produits se trouvent alors sous pression.

On peut dès lors en conclure que les prochains mois pourraient être plutôt mouvementés et que les Bourses pourraient de nouveau vivre un été très chaud. Wait & See.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite