06
novembre 2019

Monthly Market update : des tensions géopolitiques brièvement mises de côté

Le mois d’octobre s’est montré sous son bon jour. Octobre est traditionnellement un mois difficile et parfois carrément dangereux pour les marchés des actions. Le début du mois a toutefois montré que l’on pourrait avancer dans les négociations commerciales sino-américaines.

world-ld

Une nouvelle hausse du taux a été reportée et un « accord de phase 1 » a été conclu entre les deux pays. En novembre, les deux présidents se rencontreront lors d’un sommet au Chili et l’on espère que les nouvelles seront à nouveau positives.

Dans l’intervalle, l’affaire du Brexit a quelque peu progressé avec l’approbation par le Parlement britannique d’un accord conclu in extremis entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Un Brexit dur semble de ce fait beaucoup moins probable. Mais malgré ce tournant positif, le Brexit n’est pas encore une affaire classée. À l’instar du désaccord commercial entre la Chine et les États-Unis, l’atténuation des tensions et des craintes n’est que temporaire.

Ajoutez à cela un investisseur très prudent plutôt sous-pondéré en actions et vous obtiendrez un bon cocktail pour des marchés des actions solides. Il ressort en effet de la plupart des enquêtes que depuis le début de l’année, les investisseurs internationaux ont davantage investi en obligations et ont même vendu des actions. Il s’ensuit que la moindre nouvelle positive peut proportionnellement avoir un effet plus important que d’habitude.

On ne sait bien entendu toujours pas comment la croissance mondiale évoluera. Le FMI a encore une fois revu ses prévisions à la baisse en octobre. La croissance mondiale est donc toujours en berne, mais la question qui se pose est de savoir si une amélioration est en vue. Certains indicateurs relatifs à la confiance des producteurs semblent au plus bas. Sont-ils prêts à repartir à la hausse ? Cette question est sujette à caution. Seul le temps nous le dira.

Les perspectives en matière de rentabilité constituent bien entendu un autre aspect important. La croissance bénéficiaire de la majorité des entreprises du monde entier est en moyenne en baisse. Qui dit bénéfices des entreprises en baisse, dit rapports cours-bénéfice en hausse. Et l’année 2019 se caractérise explicitement par des rapports cours-bénéfice en augmentation. Combien l’investisseur est-il toutefois prêt à payer pour les futurs bénéfices des entreprises ? Surtout en cas de risque de baisse des bénéfices... À mesure que nous nous rapprochons de la fin de cette année civile, les analystes se prononceront sur la croissance bénéficiaire de 2020 que l’on situe autour de 10% en moyenne pour la plupart des continents. La tendance actuelle s’oriente toutefois vers une baisse de ces prévisions.

En Europe, l’investisseur reste donc confronté, d’une part, à des obligations au rendement négatif et, d’autre part, à des marchés des actions toujours incertains.

À lire aussi

Credits

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite
Gestion-durable-partenariat-triodos

Gestion durable : un partenariat exclusif avec Triodos

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite