17
juin 2019

Tensions au détroit d’Ormuz, le pétrole reste paradoxalement calme

Pour Donald Trump, c’est clair : l’Iran est derrière les tensions dans le détroit d’Ormuz et notamment derrière les dernières attaques de deux pétroliers en mer d’Oman. Ce sont ces attaques qui ont d’ailleurs provoqué une hausse des prix de l’or noir ce jeudi 13 juin dernier.

Iran-ld
Photo by Ian Simmonds on Unsplash

L’Iran réfute ces accusations et estime que les États-Unis ont eux-mêmes provoqué ces attaques afin de trouver un prétexte pour blâmer l’Iran.

Au-delà de ces joutes verbales, reste la question cruciale : le blocage du détroit d’Ormuz (par lequel transite plus de 30 % du commerce du pétrole) est-il possible ?

Interrogé à ce sujet, Chronis Kapalidis, analyste à Chatham House n’y croit pas : « je peux vous assurer que le détroit restera ouvert, la cinquième flotte américaine dispose des moyens d’empêcher tout blocage. Mais l’Iran peut perturber le trafic, à une petite échelle, via des tactiques hybrides (…), comme, par exemple, des plongeurs ou de petits navires piégés. Il est difficile de faire la police dans tous les ports et les voies d’eau ».

Et cet expert ajoute : « on peut donc s’attendre à d’autres incidents avec un impact sur le cours du pétrole et les primes d’assurance des navires, mais qui devraient rester isolés ».

De fait, le cours de l’or noir, malgré ces attaques, n’a pas flambé. La raison principale ? Les investisseurs restent négatifs sur la croissance mondiale et donc sur la demande de pétrole. Et par ailleurs, ils estiment qu’en cas de conflit entre les États-Unis et l’Iran, les Saoudiens et les autres pays du Golfe augmenteront leur production pour éviter un emballement des prix.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
Le-conseil-en-investissement

Le conseil en investissement

Vous souhaitez prendre vous-même vos décisions en matière d’investissement ? En optant pour le conseil en investissement, votre banquier privé et votre gestionnaire de portefeuille identifient pour vous les meilleures opportunités. Sur cette base, c’est vous qui décidez : aucune transaction n’est effectuée sans votre accord explicite.

Lire la suite