15
juillet 2019

Taxe GAFA : Trump cible la France pour tétaniser l’Europe

La France est donc le premier pays à imposer une taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Mais étant donné que cette taxe vise les groupes technologiques qui réalisent plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, il est évident que cette taxe ratissera plus large que les grandes capitalisations américaines.

taxe-gafa-trump-cible-la-france-pour-tetaniser-leurope-puilaetco-dewaay

Mais il n’empêche, ce signal a déplu à Donald Trump. La preuve, il compte utiliser la législation américaine pour savoir si la France met ou non en danger les intérêts américains. Si la réponse est positive, il aura à cœur à cibler certains produits emblématiques français comme le vin, via des droits de douane accrus.

En réalité, sa réaction a étonné car Donald Trump ne porte pas en son cœur les GAFA. D’abord, parce que la plupart des CEO’s de ces sociétés cotées votent et soutiennent le parti Démocrate. Le président des États-Unis n’apprécie pas en particulier Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qu’il accuse d’utiliser le Washington Post (propriété personnelle de Bezos) pour critiquer sa politique nationale et internationale.

Donald Trump n’aime pas trop l’Europe non plus. Il l’a montré par ses attaques verbales contre l’industrie automobile allemande ou contre les subventions d’Airbus ou encore contre la « dépréciation volontaire » de l’euro.

Bref, la contre-attaque contre la taxe GAFA de la France n’est qu’un prétexte pour désolidariser les autres pays européens. L’objectif de Trump est simple : créer des dissensions au sein de l’Europe pour la fragiliser. Il l’a démontré tout au long de ces dernières années. Donald Trump n’aime pas les accords multilatéraux. Sa préférence va aux accords bilatéraux. Normal, son pays est en position de force.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite