08
juillet 2019

Taux d’intérêts négatifs : une prime donnée aux cancres ?

Les taux d’intérêt négatifs font à nouveau la UNE des médias économiques. La Belgique, par exemple, a vu le taux de rendement de ses obligations à 10 ans rejoindre le « club » des pays jouissant de taux négatifs (Allemagne, Pays-Bas, France, Suisse).

taux-dinterets-negatifs-une-prime-donnee-aux-cancres-puilaetco-dewaay

Bien entendu, cette anomalie (celui qui prête doit payer de l’argent et celui qui emprunte en reçoit) est imputable à la politique monétaire très accommodante de la BCE (banque centrale européenne). Mais le seul souci, c’est que cette arme, si elle fait désormais partie de la panoplie de la politique monétaire, ne devrait être utilisée que de manière temporaire.

Le danger pour l’Etat belge, c’est que des taux négatifs peuvent donner l’impression que tout va bien en Belgique. Bref, que notre pays n’a aucun souci de dette publique ou d’équilibre budgétaire. Elle pourrait même laisser croire à certains que la formation d’un gouvernement fédéral n’est pas urgente. Sans oublier que pour d’autres observateurs, les taux bas, voire négatifs, sont une forme de prime aux cancres. Ils incitent en effet les gouvernements à ne pas prendre les mesures nécessaires pour rendre plus compétitifs leurs pays.

Mais d’autres voix, comme celle d’Olivier Blanchard, l’ancien chef économiste du FMI, expliquent qu’un peu de déficit ne fera de mal à personne, ni d’ailleurs un peu plus de dette publique.

Alors, prime aux cancres (et à l’indiscipline) ou simple répit dans le rythme des réformes ? Le débat n’est pas encore tranché.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite