02
septembre 2019

Signe supplémentaire d’une récession : les riches américains consomment moins !

Pour évoquer l’imminence d’une récession, les autorités monétaires et les économistes scrutent la hausse du marché obligataire, l’inversion de la courbe des rendements, la guerre commerciale et bien d’autres indicateurs économiques.

elegance

Mais la chaine d’informations financières CNBC préfère mettre en exergue la « grève » de la consommation des Américains les plus riches. Par « riches », CNBC vise les personnes appartenant au fameux TOP 10 % de la population US qui détient environ 80 % des actions. Or, les dernières statistiques montrent que ces personnes ont réduit leur train de vie.

Les preuves accumulées par CNBC ? L’immobilier de luxe enregistre sa pire année depuis l’éclatement de la crise en 2008. Le détaillant haut de gamme Barney’s est en procédure de concordat et son homologue Nordstrom en est à son 3ème trimestre consécutif de déclin de son chiffre d’affaires. Même constat pour le célèbre concours de l’élégance automobile de Pebble Beach : environ la moitié des automobiles évaluées à plus d’un million de dollars est restée sur le parking, tandis que les voitures de moins de 75.000 dollars se sont vendues comme des petits pains. Quant aux œuvres d’art, elles sont boudées pour l’instant par ces personnes fortunées. Les ventes de Sotheby’s ont baissé de 10 % et de 22 % chez Christie’s par rapport à l’an dernier.

Bref, à l’inverse de la consommation de la classe moyenne qui reste solide, la classe appartenant au TOP 10 % a le pied sur le frein en matière de consommation. La question est importante car selon CNBC, la consommation de ces 10 % pèse lourdement sur le PIB américain.

Les économistes de CNBC estiment que la volatilité des marchés et la baisse de la croissance sont les deux déclencheurs de cette « récession des riches ». Étant fortement exposée aux marchés financiers (80 % des actions détenues aux États-Unis), cette classe sociale est plus sensible aux soubresauts des marchés actions et obligations. Pour Marc Zandi, économiste en chef de Moody’s Analytics, « si les riches freinent leurs achats, c’est en soi une menace pour la croissance économique ».

À lire aussi

Credits

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite
Gestion-durable-partenariat-triodos

Gestion durable : un partenariat exclusif avec Triodos

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite