06
juillet 2018

« Si récession il y a, elle sera moins marquée mais plus longue »

Pour PIMCO, le géant mondial de la gestion obligataire, la probabilité d’une récession au cours des 3 à 5 prochaines années est élevée, car le cycle est en train de devenir mature. C’est en tout cas l’avis de Nicola Mai, l’un de ses analystes.

Recession

Interrogé dans le cadre du Forum séculaire sur les perspectives d’investissement, Nicola Mai estime que « la réforme fiscale de Trump a été lancée alors que les Etats-Unis affichent déjà une belle croissance avec un taux de chômage extrêmement bas. Cela renforce le risque de surchauffe. Le risque que la FED (banque centrale américaine) finisse par « tuer » le cycle a augmenté ». A la question de savoir si le protectionnisme de Donald Trump peut accélérer la récession, la réponse est affirmative selon Nicola Mai, même « si ce n’est pas dans l’immédiat ». Mais il ajoute aussitôt : « Pour nous, la prochaine récession ne sera pas très forte, car les déséquilibres (surinvestissement, surconsommation) que l’on avait observés au niveau des ménages et des entreprises au moment de la faillite de Lehman Brothers ont été largement corrigés ». En conclusion, si récession il y a, « elle sera moins marquée, mais sans doute plus longue, car les banques centrales et les Etats seront moins armés pour éteindre l’incendie. Leurs politiques budgétaires et monétaires seront plus limitées ». Pour cet analyste de PIMCO, le principal risque pour la croissance mondiale à horizon de 3 à 4 ans, c’est la montée du populisme. En revanche, pas de risque de krach obligataire selon PIMCO. En effet : « Le niveau d’endettement mondial est élevé et les économies sont tellement sensibles à l’évolution des taux que cela limite la capacité des banques centrales à augmenter fortement leurs taux. Ces derniers devraient rester bas, même si l’activité des banques centrales pourrait s’avérer plus difficile à prévoir d’une manière générale ».

À lire aussi

iStock_19254093_M

Une gestion proactive de votre portefeuille

Notre philosophie d’investissement ? Une gestion proactive basée sur votre tolérance au risque dans le cadre d’une approche holistique de votre situation personnelle. Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous prenons le temps de bien vous comprendre afin de vous proposer un choix de solutions personnalisées.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite