14
octobre 2019

Semaines cruciales en vue pour la Bourse

La saison des résultats trimestriels d’entreprises débute sous le signe de la prudence. En Europe, les analystes prévoient en moyenne un recul de 3% des profits pour les 600 principales entreprises cotées européennes. Aux États-Unis, le consensus est encore plus prudent, prévoyant en moyenne une chute de 4,6% des profits des 500 principales sociétés américaines.

4.bourse_LD

Les principales explications qui seront données sont déjà connues : ralentissement économique, surtout dans l’industrie, impact des tensions commerciales, baisse des taux pour le secteur financier. Aux États-Unis, il sera également question de l’impact du dollar fort qui - par contre - contribue à limiter le recul des profits en Europe.

Si le verdict est largement anticipé, les détails seront déterminants. Parmi les questions qui se posent : le secteur technologique, omnipotent à Wall Street, est-il à son tour rattrapé par les difficultés ? La fébrilité observée dans l’industrie se propage-t-elle aux services ? Quelles seront les prévisions des entreprises pour le quatrième trimestre ?

Cette dernière réponse sera également cruciale pour les marchés. Le spectre d’une récession hante de plus en plus les milieux économiques et financiers comme l’illustre l’enquête trimestrielle de la Duke University auprès des directeurs financiers.

Aux États-Unis, ils sont désormais 53% à prédire une récession d’ici l’automne 2020 contre 69% en Europe et 72% en Asie. La perspective d’une nouvelle baisse des résultats en fin d’année, pour le quatrième trimestre consécutif tant en Europe qu’aux États-Unis, renforcerait cette sombre prévision.

Elle menacerait aussi les Bourses, car les entreprises sont devenues le facteur principal d’achats nets sur Wall Street. Mais pour racheter leurs propres actions, elles utilisent leurs… profits.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite