07
décembre 2018

Secteur pharma : Top ! Et secteur auto : flop !

Difficile d’imaginer deux secteurs aussi dissemblables aux yeux des investisseurs en ce moment. La pharmacie a retrouvé la faveur des marchés alors que les valeurs du secteur automobile sont boudées, surtout depuis la publication d’une étude sectorielle négative réalisée par la banque HSBC.

secteur-pharma-top-et-secteur-auto-flop-puilaetco-dewaay-private-bankers

Le reproche principal ?

  • L’industrie automobile souffre de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine (hausse du prix de l’acier) et la principale crainte des investisseurs porte sur le ralentissement du marché automobile chinois.
  • Par ailleurs, l’étude de HSBC pointe également les répercussions négatives des nouvelles normes anti-pollution WLTP sur le marché automobile européen.
  • Sans oublier les risques liés au Brexit et les risques de ralentissement de la croissance européenne avec une BCE (banque centrale européenne) disposant de peu de marge de manœuvre pour stimuler la croissance.

Pour la pharma, c’est un autre scénario : alors que l’indice MSCI World a fléchi de 3 %, l’indice MSCI World Pharma affiche un gain de 6 % en dollars depuis le début de l’année.

La raison de cet engouement pour les valeurs pharmaceutiques ?

  • Après avoir subi ces dernières années, les foudres des investisseurs, leur valorisation est aujourd’hui raisonnable (15 fois les résultats estimés contre 17 fois pour le S&P 500). Les investisseurs jouent donc la décote et parient sur des perspectives de croissance plus solides que par le passé. Notamment avec l’effet du vieillissement de la population et les dépenses de soins de santé qui augmentent plus vite que la croissance mondiale.
  • Par ailleurs, en fin d’année, la tradition voulait que les gestionnaires renforcent les valeurs qui affichent le plus beau parcours. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et les gérants de fonds préfèrent se délester des valeurs les plus chères au profit de valeurs plus abordables comme … la pharma.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite