19
août 2019

Secousses sur les marchés et investisseurs à cran

La semaine dernière a mis à rude épreuve les nerfs des investisseurs du monde entier. Les marchés financiers ont même essuyé une véritable tempête financière le mercredi 14 août avec Wall Street qui a enregistré sa pire journée de l’année. Deux raisons (principales) expliquent cette nervosité aggravée des Bourses.

secousses-ld
Photo by Banter Snaps on Unsplash

La première, c’est encore et toujours la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les investisseurs ne voient pas d’issue favorable à court terme car ils constatent que la Chine reste ferme dans le conflit qui l’oppose aux États-Unis. En d’autres mots, ils craignent que les taxes imposées sur les produits chinois n’amputent fortement le pouvoir d’achat des consommateurs américains. Cette guerre commerciale risque donc de peser lourdement sur la croissance américaine. La crainte est d’autant plus  forte que d’autres économies – et non des moindres - montrent aussi des signes d’essoufflement. Que ce soit en Chine ou en Allemagne, première puissance économique d’Europe, les signes de ralentissement se multiplient.

Et puis, un deuxième facteur a exacerbé  la  nervosité des investisseurs : l’inversion de la courbe des taux. La semaine dernière, les marchés ont paniqué lorsqu’ils ont constaté que le rendement de l’obligation américaine à 10 ans était tombé sous le rendement de l’obligation à 2 ans. Même si l’inversion n’a été que temporaire, de nombreux investisseurs considèrent qu’elle reste un indicateur avancé d’une récession économique. Ce qui fut suffisant pour créer des secousses sur les marchés la semaine dernière.

Lorsque les marchés sont à ce point nerveux, n’hésitez pas à en parler avec votre banquier privé.

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
conseils-en-patrimoine-artistique

Des conseils avisés pour la gestion de votre patrimoine artistique

Vous êtes détenteur d’œuvres familiales ou collectionneur passionné ? L’art occupe une place importante dans un patrimoine privé et demande une approche spécifique. Interne à notre Banque privée, notre département de conseil en gestion de patrimoine artistique vous avise en toute discrétion, objectivité et transparence.

Lire la suite