12
novembre 2019

Records à Wall Street : les bénéfices des entreprises ne suivent plus

Grâce aux nouveaux records de la semaine dernière, Wall Street a officiellement signé le plus long rallye de son histoire. Les indices américains progressent sans discontinuer, c’est-à-dire sans correction d’au moins 20%, depuis 128 mois. Soit près de 11 ans de hausse ininterrompue, mieux que durant les années 90.

Wall Street_LD

D’un point de vue économique, cela semble assez logique. Les États-Unis connaissent en effet depuis juin 2009 la plus longue période de croissance de leur histoire. La comparaison entre la décennie écoulée et les années 90 s’arrête toutefois là. Il y a 20 ans, la croissance économique flirtait avec les 5% aux États-Unis et dépassait les 3% dans l’Union européenne. En 2000, les bénéfices des entreprises américaines s’étaient envolés de 18%.

Désormais, la croissance économique patine autour de 1% à 2% et les profits des entreprises diminuent depuis le début de l’année tant en Europe qu’aux États-Unis. Les perspectives demeurent mitigées, oscillant entre la récession si la guerre commerciale s’envenime et la stabilisation de la modeste croissance actuelle si Washington et Pékin parviennent à s’entendre sur une trêve. Mécaniquement, la hausse des cours se traduit donc par une augmentation des multiples de valorisation, ce qui n’est jamais bon signe.

Faut-il pour autant paniquer ? Ce serait oublier qu’en 2018 les bénéfices avaient fortement augmenté (suite à la baisse du taux d’imposition décidée par Trump) alors que les bourses avaient terminé en négatif. Et surtout, ce serait négliger le principal moteur de la hausse des Bourses depuis 10 ans : la politique monétaire.

Ce n’est certainement pas un hasard si les indices boursiers sont repartis nettement à la hausse depuis que la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine ont annoncé reprendre leurs rachats de titres sur les marchés. Ces interventions sont actuellement illimitées dans le temps.

Photo by Aditya Vyas on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite