07
octobre 2019

Récession ou pas récession ?

C’est le mot qu’on évite de prononcer mais qui est de nouveau à la mode dans les salles de marché en ce moment. La probabilité d’une récession semble aujourd’hui plus grande car elle a déjà affecté le secteur manufacturier dont les indices (ISM) montrent qu’il a basculé en mode récession.

Recession_LD

Or, le secteur manufacturier agit comme un poison et contamine rapidement le secteur des services. La preuve, l’activité services est au plus bas depuis trois ans.

Quant à l’Allemagne, son épine dorsale, c’est l’industrie automobile qui se trouve confrontée aux vents mauvais du protectionnisme et aux nouvelles réglementations anti-pollution. Or, espérer que l’industrie allemande se rétracte sans affecter les autres pays de la zone euro est un pur espoir.

Raison pour laquelle, après avoir pris peur, les investisseurs misent sur les banques centrales pour éviter le pire ou le retarder. Les plus hardis espèrent que lorsque Christine Lagarde arrivera à la tête de la BCE, cette dernière proposera d’acheter des actions comme c’est déjà le cas au Japon. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Photo by Peter Lawrence on Unsplash

À lire aussi

Credits

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite