07
décembre 2018

Récession : course aux pronostics et courbe inversée

La fin d’année est parfois propice à broyer du noir. Les prévisionnistes ont donc décidé d’essayer de prédire la prochaine récession aux États-Unis.

recession-course-aux-pronostics-et-courbe-inversee-puilaetco-dewaay-private-bankers

Vu la longueur exceptionnelle du cycle haussier actuel, la question n’est plus de savoir si elle aura lieu mais quand ?

  • Pour la FED (Banque centrale américaine), l’économie américaine n’a que 14 % de chances de tomber en récession d’ici 12 mois.
  • Pour la banque d’affaires Goldman Sachs, cette même probabilité est de seulement 4 % pour les 12 prochains mois mais s’élève à 32 % pour 2020 selon le site d’information Zero Hedge.
  • Quant au Wall Street Journal, pour en avoir le cœur net, il a interrogé 76 prévisionnistes en juillet dernier. Résultat ? Pour 59 % d’entre eux, la récession aura lieu en 2020 après la hausse des taux de la FED. Mais moins de 10 % de ces prévisionnistes voient une récession se produire au cours de l’année à venir.

Mais depuis ce mardi (4 décembre), les inquiétudes pointent à nouveau. La raison ? La courbe de rendement américaine s’est presque inversée. Autrement dit, les taux des obligations US à 2 ans ont été à deux doigts de s’afficher plus élevés que ceux à 10 ans. Généralement, cette inversion de la courbe des rendements est un signe annonciateur d’une récession. Mais d’autres spécialistes restent confiants : pour eux, la véritable inversion doit se faire entre le taux à 3 mois et 10 ans. Et sur cette maturité, l’écart de rendement est encore de 0.5 %. Autrement dit, la récession n’est pas encore au rendez-vous.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite