10
mai 2019

Premier pas d’Uber en Bourse

C’est l’introduction en Bourse (IPO) la plus attendue depuis celle de Facebook, il y a sept ans déjà. Et cette IPO se fait ce vendredi à Wall Street dans un contexte boursier plutôt chahuté suite aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

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Raison pour laquelle, le prix d’introduction en Bourse de 45 dollars a été fixé à la limite inférieure de la fourchette indicative (44-50 dollars).

Rappelons que les dirigeants d’Uber souhaitent aussi se préserver des difficultés rencontrées par leur concurrent Lyft lors de sa cotation à Wall Street. En effet, le cours de bourse de Lyft a fondu de 23 % depuis ses premiers pas en Bourse fin mars.

Au prix de 45 dollars l’action, Uber est donc valorisée à 82.4 milliards de dollars, soit près d’un tiers de moins que les 120 milliards de dollars souhaités par ses banquiers en 2018.

Mais c’est sans doute aussi le prix à payer pour contenter les fonds d’investissement qui – contrairement aux fonds spéculatifs – ne placent que des ordres à prix modéré.

Mais même en choisissant le bas de la fourchette de l’IPO, certains analystes estiment que c’est encore trop cher payé. N’oublions pas qu’Uber a encore perdu 3 milliards de dollars en 2018 et que cette société n’a jamais gagné d’argent depuis sa création.

De son côté, le CEO d’Uber rappelle que miser sur Uber, c’est miser sur l’avenir du transport. Uber serait l’Amazon du transport pour faire simple. C’est pourquoi, il indique que son groupe a vocation à devenir une plate-forme technologique de transport et de logistique, et qu’il ne faut pas cantonner Uber à son activité actuelle de VTC (voiture de transport avec chauffeur).

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