03
juin 2019

Pourquoi les marchés n’ont pas peur de l’inversion des taux

L’inversion des taux obligataires (voir article intitulé « que nous dit le marché obligataire en ce moment ? » ) ne fait pas plaisir aux investisseurs en action. Et pour cause, elle est souvent annonciatrice d’une entrée en récession.

Inversion-des-taux-2-ld

Pourtant  certains investisseurs restent assez confiants malgré le repli boursier enregistré ces derniers jours. Leur  confiance  repose sur 3 éléments.

Primo : si l’inversion de la courbe des taux annonce un risque de récession, les statistiques montrent qu’il faut attendre presque deux ans avant de voir la récession se concrétiser. Et d’ici là, ils tablent sur la réaction de la FED (Banque centrale américaine) pour éviter la récession, notamment via une baisse de ses taux directeurs.

Secundo : entre l’inversion des taux et l’arrivée d’une éventuelle récession, les statistiques montrent que la période entre les deux événements est souvent favorable aux actions et aux obligations, avec parfois même des performances supérieures aux moyennes historiques.

Tertio : comme les taux restent historiquement bas, les investisseurs n’ont d’autre choix que d’opter pour les actifs à risque que sont les actions. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une explication avancée par  certains stratèges boursiers et d’autres regardent cette tendance optimiste avec beaucoup de prudence. Et comme toujours, en cas de doute, le mieux est d’en parler avec votre banquier privé.

À lire aussi

Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite