14
octobre 2019

Pourquoi le dollar reste une valeur refuge

L’euro a repris des couleurs ces derniers jours, repassant le cap symbolique de 1,10 dollar. Est-ce le moment d’échanger ses billets verts ? Cela semble encore prématuré.

3.dollar_LD

Le recul du dollar est avant tout lié à la trêve conclue entre Pékin et Washington. La perspective d’un réel accord entre les deux premières puissances économiques mondiales demeure toutefois largement hypothétique car il semble que les négociateurs américains et chinois n’aient pas abouti sur les sujets qui fâchent : retrait des surtaxes imposées depuis 18 mois, monnaie, transferts de technologies, etc.

Les choses pourraient même se gâter au cours des prochains mois pour la zone euro. Après les surtaxes douanières liées aux aides illégales reçues par Airbus, Donald Trump va devoir trancher sur un relèvement des droits de douane de 2,5% à 25% sur les voitures européennes. Par ailleurs, l’issue du Brexit demeure également plus qu’indécise.

L’Europe apparaît le plus souffrir du ralentissement de l’économie mondiale. A contrario, le roi dollar trône sur le marché des devises. Le billet vert est prêt à profiter de chaque tension sur les marchés mondiaux grâce à son rôle de devise refuge.

Les investisseurs plébiscitent la résilience de l’économie américaine, les taux « moins faibles », la forte demande de dollars à l’international et la proximité... La proximité ? En effet, l’écrasante majorité des investisseurs institutionnels sont établis aux États-Unis et en période de tensions, ils privilégient traditionnellement les actifs américains, plus proches de leur quotidien.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite