05
novembre 2019

Pourquoi la primaire démocrate fait-elle peur aux marchés ?

Aux États-Unis, la course à l’investiture bat désormais son plein à trois mois des premières Primaires en Iowa et au New Hampshire. Du côté républicain, il ne devrait s’agir que d’une formalité pour Donald Trump. Du côté démocrate, la course est bien plus ouverte.

Elizabeth-Warren

Les ennuis de santé de Bernie Sanders et les soupçons entourant les affaires en Ukraine du fils de Joe Biden ont toutefois ouvert un boulevard à Elizabeth Warren. Selon les sondages, elle aurait toutes ses chances face au fantasque président le 3 novembre 2020.

Pour les marchés, cela pourrait s’apparenter à un véritable big bang. Même si elle ne définit pas comme une « démocrate socialiste » à l’image de Bernie Sanders, Elizabeth Warren ne cache pas sa méfiance vis-à-vis de Wall Street. Elle critique ainsi régulièrement les grandes banques, les gestionnaires de fonds et les gros investisseurs, qu’elle dépeint comme le diable. Le secteur financier pourrait ainsi s’attendre à un net durcissement de la régulation entre autres choses.

La principale victime pourrait toutefois être le secteur de la santé. Elizabeth Warren veut mettre en place une assurance santé publique universelle. Pour parvenir à la financer, elle compte imposer des réductions drastiques des prix des médicaments.

Mark Zuckerberg et les autres grands patrons technologiques redoutent aussi une victoire de celle qui a promis de démanteler les géants de la Silicon Valley.

Parmi ses autres mesures, Elizabeth Warren veut aussi interdire la fracturation hydraulique utilisée pour l’exploitation des gisements de gaz et de pétrole de schiste qui ont rebattu les cartes de l’approvisionnement énergétique mondial. Pour compenser, elle mise sur les énergies renouvelables considérées par les observateurs comme le principal/seul gagnant en Bourse du programme d’Elizabeth Warren.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite