03
mai 2019

Pourquoi la Bourse passe d’un extrême à l’autre ?

Le dernier trimestre 2018 s’est terminé avec des indices en rouge vif. Mais en quatre mois, les Bourses ont effacé leurs pertes et affichent des performances insolentes. À croire que les investisseurs ont décidé de voir à nouveau le monde en rose. Mais que s’est-il passé pour assister à un tel revirement ?

pourquoi-la-bourse-passe-dun-extreme-a-lautre-puilaetco-dewaay

À défaut de disparaître définitivement, les facteurs de tensions et d’inquiétude se sont estompés.

Pour l’Europe, le Hard Brexit fait moins peur, car le report de la date fatidique montre que les autorités européennes sont soucieuses de trouver un accord.

Le cours de l’or noir ? Après avoir suscité quelques interrogations, il semble aujourd’hui (malgré l’embargo sur l’Iran) que le pétrole a trouvé son cours d’équilibre.

Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ? Les informations distillées par les deux parties semblent montrer que la tendance est à l’apaisement.

Quant au ralentissement de la croissance chinoise, le gouvernement de Pékin a pris des mesures pour soutenir son économie.

Mais les banques centrales ont aussi ajouté leur pierre à l’édifice : après avoir adopté un profil haussier, la FED (Banque centrale américaine) a décidé d’interrompre ses hausses de taux, et certains parlent même d’une éventuelle baisse des taux.

Quant à la BCE (Banque centrale européenne), elle aussi, a repoussé à plus tard toute nouvelle hausse des taux et a même donné un coup de pouce au secteur bancaire. Quoiqu’il en soit, ce changement de la psychologie des marchés ne doit pas faire oublier que la situation reste fragile. Le mieux est de toujours en parler avec votre banquier privé.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite