02
septembre 2019

Pourquoi Donald Trump ne laissera pas tomber Wall Street

Le président des États-Unis a beau surprendre par ses décisions, une chose est certaine : il souhaite être réélu et fera tout pour y arriver. Y compris en boycottant déjà la chaine d’information Fox News à laquelle il reproche d’avoir invité ses opposants démocrates à s’exprimer sur son antenne.

trump

Mais, pour être réélu, Donald Trump sait aussi qu’il faut que le chômage reste bas, que la croissance reste au-dessus des 2 % et surtout que la Bourse ne plonge pas. Motif ? À l’inverse de l’Europe, la pension de la grande majorité des Américains est investie en Bourse et toute chute de celle-ci pendant la période électorale lui serait fatale à Donald Trump.

Résultat ? Le président des États-Unis hausse le ton à l’encontre des Chinois et espère que la panique des marchés financiers forcera la FED (Banque centrale américaine) à abaisser ses taux plus vite et plus fortement. C’est la raison pour laquelle, il considère par Tweets interposés que Jay Powell, l’actuel président de la FED, est un « ennemi » des États-Unis au même titre que la Chine.

Mais lorsque la baisse des taux aura lieu (au mépris de l’indépendance de la FED), les spécialistes estiment que Donald Trump relâchera la pression sur la Chine et conclura un marché juste avant les élections de 2020.

Bref, il espère écraser ses concurrents Démocrates en suscitant de la sorte une hausse inopinée de la Bourse quelques mois avant le vote de ses compatriotes. Mais ce calcul – machiavélique – est dangereux car la baisse des taux ne pourra pas compenser une baisse importante de la croissance.

Bref, si ce scénario est exact, il indiquerait que le locataire de la Maison Blanche joue avec le feu.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite