18
novembre 2019

Plans d'investissements: qui en profite ?

Avant même son entrée en fonction comme Présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a donné le ton. Certains pays ne fournissent pas assez « d’efforts budgétaires » pour soutenir l’économie et la cohésion budgétaire au sein de la zone euro. En tout, une douzaine de pays ne dépensent pas assez pour relancer la conjoncture.

infrastructure

Christine Lagarde les a ainsi invités à investir dans les infrastructures, l’éducation, l’innovation. Implicitement, elle juge les mesures actuelles insuffisantes. Les Pays-Bas ont notamment décidé d’emprunter 50 milliards pour investir dans des projets d'infrastructures et de recherche. L’Allemagne a annoncé un plan de 100 milliards d’investissement dans la transition énergétique. Le SPD, partenaire de majorité d’Angela Merkel, veut y ajouter 240 milliards pour les infrastructures et 100 milliards pour la numérisation.

Aux États-Unis, Donald Trump pourrait ressortir son plan d’investissement dans les infrastructures, doté de 1 000 à 2 000 milliards de dollars, pour soutenir l’économie et couper l’herbe sous le pied des démocrates.

Si elles sont mises en œuvre, ces politiques de relance keynésiennes pourraient faire plusieurs gagnants en Bourse. Pour les secteurs de la construction et des concessions, il s’agirait d’une véritable aubaine après des années de sous-investissement. Le secteur du dragage lorgne aussi les projets d’adaptation des côtes à la montée des eaux.

En Europe, la transition énergétique devrait connaître un coup d’accélérateur, Ursula von der Leyen visant un doublement des budgets. Tout profit pour les énergies alternatives, l’isolation, la voiture électrique et l’économie circulaire, la priorité numéro un. On pense évidemment aux services aux collectivités, pour le ramassage et la valorisation des déchets, mais aussi à toutes les solutions de location remplaçant la propriété.

Enfin, n’’oublions pas les équipementiers télécoms, en tête lorsqu’il s’agit de bénéficier des investissements dans la numérisation et les nouveaux réseaux. Mais là encore, pour cibler les secteurs censés bénéficier de cet afflux d’investissements publics, il faut en discuter avec votre banquier privé.

Photo by Greg Sellentin on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite