08
juin 2018

Peter Praet et la fin du QE en zone euro

La parole du Belge Peter Praet est toujours scrutée avec attention par les investisseurs. Normal, c’est l’économiste en chef de la BCE (Banque centrale européenne) et ses propos peuvent influencer les marchés.

peter-praet-et-la-fin-du-qe-en-zone-euro-Puilaetco-Dewaay-Private-Bankers

Lors d’un discours récent à Berlin, il a déclaré :

La semaine prochaine, le Conseil des gouverneurs devra évaluer si les progrès réalisés jusqu’à présent ont été suffisants pour justifier une réduction progressive de nos achats nets (…). Les signaux montrant une convergence de l’inflation vers notre objectif s’améliorent ».

Traduction : la réunion des dirigeants de la BCE du 14 juin prochain sera décisive car elle devrait déterminer la date de l’arrêt des achats d’actifs (QE) par la BCE. Selon la majorité des économistes, il est probable que le QE (quantitative easing) ne se terminera pas en septembre prochain, mais soit prolongé jusqu’en décembre à un rythme d’achat mensuel moins soutenu (inférieur à 30 milliards d’euros). La sortie en douce du QE se précise donc. Rendez-vous au 14 juin pour confirmer ou infirmer ce pronostic.

À lire aussi

campagnetriodos_pt

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite