09
septembre 2019

Patrick Artus : la BCE a raté la sortie de sa politique monétaire

Claudio Borio, l’économiste en chef de la BRI (la banque centrale des banques centrales) le répète à qui veut l’entendre : dans les périodes d’expansion, même s’il n’y a pas d’inflation, il faut progressivement durcir la politique monétaire pour éviter la création de bulles sur les prix des actifs et l’excès d’endettement.

1. sortie-politique-monetaire LD

Selon lui, c’est la meilleure manière d’arriver à la prochaine récession avec des marges de manœuvre suffisantes. Autrement dit, lorsque les taux sont plus hauts, la banque centrale peut les abaisser à nouveau pour relancer l’économie.

Patrick Artus, l’économiste en chef de Natixis reprend à son compte le raisonnement et précise au magazine Investir, « en 2016, dans la zone euro, le chômage reculait depuis déjà trois ans lorsque la BCE a assoupli encore sa politique monétaire avec un QE (assouplissement monétaire), alors qu’elle aurait dû la normaliser. Aujourd’hui, c’est trop tard ».

Et à la question de savoir si les taux négatifs ne pourraient pas réduire les inégalités sociales  grâce à la « répression financière », Patrick Artus  répond que si ces taux négatifs « favorisent une redistribution des prêteurs vers les emprunteurs », il ne pense pas que ce soit une bonne idée à long terme. D’abord, parce qu’elle euthanasie les épargnants qui peuvent limiter leur épargne ou limiter leurs achats auxactifs réels (immobilier ou or) au détriment des actifs financiers. C’est ce qui expliquerait les bulles immobilières. Et la formation d’une bulle immobilière « renforce les difficultés à se loger » selon lui. En d’autres mots, les taux d’intérêt négatifs instaurent une inégalité terrible en défaveur des jeunes.

Bref, la réduction des inégalités sociales évoquée par certains pour justifier la « répression financière » ne serait qu’une vue de l’esprit.

 

Photo by Daniel Tafjord on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite