08
juillet 2019

Paradoxe : La FED coincée par les bons chiffres de l’emploi

Pour les investisseurs, la baisse des taux aux Etats-Unis ne fait aucun doute. Ils misent tous ou presque sur une prochaine baisse des taux directeurs de la FED (banque centrale américaine) pour le 31 juillet. Si l’on regarde l’évolution des contrats à terme des taux d’intérêt, la probabilité d’une baisse est même de 100%.

paradoxe-la-fed-coincee-par-les-bons-chiffres-de-lemploi-puilaetco-dewaay

Surtout que Donald Trump, faisant fi de l’indépendance de la FED, a encore répété qu’il voulait une baisse du coût du crédit. Il doit d’ailleurs nommer deux proches à la direction de la FED, ce qui incite aussi les investisseurs à penser que la baisse des taux est inéluctable.

Mais les derniers chiffres de l’emploi dévoilés ce vendredi 5 juillet montrent que le marché du travail se porte bien. L’économie américaine a créé en juin dernier plus d’emplois qu’escompté par les analystes. En clair, l’économie se porte bien et logiquement, cela devrait inciter la FED à ne pas baisser ses taux directeurs.

La baisse des taux est justifiée comme un soutien à une économie plus fragilisée, mais comment la justifier encore quand la création d’emplois est en augmentation ? En principe, la FED ne devrait donc pas toucher à ses taux fin juillet, mais l’attente est tellement forte du côté des investisseurs, que toute déception pourrait se traduire par un risque de secousse boursière.

La FED est aujourd’hui en mauvaise posture. Son président répète à l’envi qu’il n’est pas inféodé à la Maison Blanche ni aux marchés financiers. Mais il sait aussi qu’une partie de l’épargne des Américains est investie en Bourse et qu’une secousse boursière fragilise la confiance des consommateurs. Bref, la FED est coincée en ce moment.   

À lire aussi

horloge

La gestion personnalisée de votre patrimoine

Vous bénéficiez d’une approche entièrement personnalisée. Épaulés par une équipe d’experts dans leurs domaines et sur base d’outils informatiques performants, nos banquiers privés se concentrent uniquement sur vos besoins particuliers.

Lire la suite
Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite