19
août 2019

Obligations à 100 ans : le succès est là sauf pour l’Argentine

S’endetter pour 100 ans, quelle drôle d’idée ? Et pourtant, plusieurs pays ont osé relever le pari. L’Argentine l’a fait il y a deux ans. Le pays qui sortait d’un long purgatoire après des marchés financiers a pu lever 2.7 milliards de dollars pour… cent ans ! Il faut dire que le taux proposé était alléchant : 7.9 %.

argentine-ld

Mais cette lune de miel avec les marchés n’a pas duré très longtemps et elle a même pris fin la semaine dernière. L’obligation centenaire a perdu… un quart de sa valeur en une seule journée.

Mais le journal Les Echos (France) a raison de préciser que cette Bérézina obligataire ne concerne pour l’heure que l’Argentine. D’autres pays comme la Belgique, l’Irlande ou l’Autriche ont aussi émis des « obligations centenaires » avec succès. Et toutes évoluent positivement sur le marché secondaire. La dette irlandaise à 100 ans s’est appréciée de 61 % depuis le début de l’année 2019. Les obligations centenaires d’entreprises comme EDF évoluent dans la même direction (appréciation de 47 % pour l’obligation en livres sterling à horizon 2114).

Mais attention : aussi impressionnantes qu’elles soient ces « obligations centenaires » n’ont, dans la plupart des cas, levé que des montants anecdotiques. À titre d’exemple, l’Irlande et la Belgique ont levé chacun 100 millions d’euros. Sympa mais très faible par rapport au montant de la dette publique de ces deux pays.

 

À lire aussi

le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite