28
octobre 2019

Mario Draghi : trop tôt pour le bilan !

Le mandat de 8 ans de Mario Drahi à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) s’achève ce 31 octobre. Côté pile, l’Italien est le superhéros qui a sauvé l’euro. En juillet 2012, devant un parterre de banquiers et investisseurs londoniens médusés, Mario Draghi affirme : « la BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour pérenniser l’euro … et croyez-moi, cela suffira ».

mario-draghi_LD

Il a tenu parole. Sous sa présidence, la BCE a baissé 8 fois ses taux, annoncé 10 mesures d’assouplissement quantitatifs, 6 opérations de refinancement à long terme des banques et racheté pour 2 600 milliards de titres. Résultat, plus aucun pays de la zone euro ne doit offrir de taux prohibitifs pour se financer.

Côté face, Mario Draghi n’a pas réussi à ramener l’inflation vers l’objectif de la BCE, à savoir près de 2 %. De plus en plus d’observateurs doutent que la relance du programme d’assouplissement quantitatif stimulera la croissance.

Mario Draghi compte aussi de fervents détracteurs comme Felix Zulauf. Selon l’expérimenté économiste et stratège suisse, sa politique de taux négatifs a fragilisé les banques, plombé les systèmes de retraite et sacrifié les épargnants. Cela illustre les interrogations concernant l’impact à long terme des mesures mises en place ces dernières années. Les taux négatifs et rachats d’actifs ne peuvent être pérennes, mais nul ne sait comment en sortir.

C’est désormais au tour de Christine Lagarde de trouver la solution. En espérant qu’elle ne soit pas à nouveau confrontée à la malchance. La crise des subprimes a en effet éclaté peu après sa nomination comme ministre de l’Économie et des Finances en France, et l’effet domino de la crise des dettes souveraines s’est enclenché peu après sa nomination au poste de Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite