12
novembre 2019

Luxe : ne pas payer l’étiquette !

Le secteur du luxe a clairement le vent en poupe. En Bourse, le cours du leader incontesté, LVMH, a plus que triplé ces cinq dernières années. Suffisant pour faire de l’homme fort du groupe, Bernard Arnault, la troisième fortune mondiale avec près de 100 milliards de dollars.

LVMH_LD

Les investisseurs plébiscitent le secteur en raison de sa forte croissance et sa rentabilité élevée. L’endettement limité des grands acteurs du secteur leur permet en outre de racheter d’autres griffes dont ils peuvent accélérer le développement grâce à leur vaste réseau.

En Bourse, la hausse des cours s’est encore récemment accélérée. Les marchés ont été rassurés par les derniers chiffres trimestriels. LVMH a par exemple affiché une croissance des ventes de 17% au troisième trimestre malgré les protestations à Hong-Kong, un marché important pour le secteur du luxe. L’offre de rachat de 13 milliards de LVMH sur le bijoutier américain Tiffany a aussi enflammé les cours. Les multiples de valorisation se sont ainsi envolés.

Sur la base des bénéfices, LVMH, Kering, Burberry ou Hermès cotent sensiblement plus cher que la moyenne des Bourses. Le secteur fait pourtant face à certains risques. Le principal est le ralentissement économique en Chine. Le pays représente près d’un tiers des ventes et est le principal moteur de croissance du secteur.

Le second risque est l’envolée des prix des marques à racheter sous l’effet notamment de la concurrence des groupes chinois ou de l’américain Capri Holdings, qui veut bâtir un empire du luxe. Cela pourrait hypothéquer la rentabilité de ces opérations qui permettent aux grands acteurs du secteur de booster leur croissance.

Photo by Christian Wiediger on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite