18
juin 2019

L’or, alternative aux obligations ?

Le métal jaune a de nouveau la cote auprès des investisseurs. À plus de 1.340 dollars l’once, la « relique barbare » comme la nommait l’économiste Keynes, flirte avec son plus haut niveau de l’année. Le lingot d’or n’est pas en reste non plus avec une valeur d’environ 38.000 euros.

unplash-article-or-rect
 © Photo by Tevei Renvoyé on Unsplash

Les premières explications pour justifier cette bonne tenue de l’or ?

  • Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ;
  • La guerre commerciale sino-américaine qui s’enlise ;
  • Une probable prochaine baisse des taux directeurs de la FED (Banque centrale américaine).

En clair, l’appétence pour l’or trouverait sa source dans un subtil cocktail mélangeant « peur, dollar américain et taux d’intérêts réels américains ».

D’autres analystes précisent que l’aspect « valeur refuge » de l’or n’a pas joué un rôle prépondérant dans sa hausse des 3 derniers mois.  Selon eux, le métal jaune est surtout devenu une alternative crédible face aux produits obligataires dont les rendements sont à nouveau en baisse.

Certes, l’or par définition ne rapporte rien non plus, mais à l’inverse des obligations à 0 % ou à taux négatifs, il constitue un actif tangible susceptible de s’apprécier en cas de crise majeure.

Et bien entendu, il est également clair que l’or est soutenu par la faiblesse du dollar. Faiblesse initiée par les craintes d’un ralentissement de la croissance et par la perspective d’une baisse des taux de la FED.

Mais comme toujours, la meilleure démarche consiste à voir avec votre banquier privé la place et l’importance de l’or dans votre portefeuille.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Credits

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite