06
juillet 2018

L’OPEP est priée de ne plus manipuler les prix du pétrole

Dans l’un de ses derniers Tweets, le président des Etats-Unis n’a rien trouvé de mieux que d’accuser l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) de manipulation des cours. Et pour montrer son pouvoir, il a demandé au Roi d’Arabie saoudite de faire baisser les prix du pétrole !

OPEP

Pour Donald Trump, ses désirs (tweets) devraient être des ordres car il a avoué à la chaine de télévision américaine Fox News que l’OPEP manipule le marché du pétrole et « qu’elle ferait bien d’arrêter rapidement parce que nous protégeons ces pays, beaucoup de ces pays ». La hausse du prix du baril risque, selon le locataire de la Maison Blanche, d’énerver les consommateurs américains. Dans l’un de ses derniers tweets, Donald Trump indique que le Roi Salman d’Arabie saoudite aurait accepté sa demande d’augmenter la production d’or noir pour faire baisser les prix. Seul « hic », si les médias officiels saoudiens reconnaissent que l’entretien téléphonique a bien eu lieu, ils ne mentionnent à aucun moment une augmentation de la production. Et puis, il reste encore à voir si la vie économique est aussi simple qu’un tweet ? Interrogé par la chaine de télévision CNBC, Beat Wittman, associé de la société de consultance Porta Advisors en doute : « Cet incident entre les Saoudiens et l’administration américaine, ce n’est que du bruit (…). Vous ne pouvez pas exiger de pomper deux millions de barils de pétrole comme vous commandez un café ». Pour l’heure, les stratégistes chargés de scruter l’évolution de l’or noir sont également perdus. Les paris vont de 60 à 100 dollars le baril pour la fin de l’année. Autant dire que c’est le brouillard en matière de prévision.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite