19
août 2019

L’inversion de la courbe des rendements est-elle un bon indicateur d’entrée en récession ?

Faut-il craindre l’inversion de la courbe des taux ? La question ne se pose plus auprès de certains investisseurs : pour eux, la messe est dite, c’est un indicateur avancé d’une entrée en récession des États-Unis.

recession-ld

D’ailleurs les statistiques le démontrent, les 5 dernières fois où le taux des obligations d’État américaine à 10 ans sont passées sous le taux à 2 ans (1978, 1980, 1989, 2000, 2006), une contraction d’au moins deux trimestres consécutifs a eu lieu.

Or, techniquement, un pays entre en récession quand il affiche deux trimestres consécutifs de croissance négative. En clair, avec cette inversion de la « yield curve », ces investisseurs sont aujourd’hui persuadés que le compte à rebours a démarré.

Cependant, la fiabilité de cette indicateur suscite énormément de débats au sein de la confrérie des économistes. Et quand bien même cet indicateur serait pris à la lettre, son impact n’est pas immédiat. L’histoire montre que les effets de l’inversion des taux peuvent prendre 6 à 24 mois.

Janet Yellen, l’ancienne présidente de la FED (Banque centrale américaine) a d’ailleurs tenté de calmer les investisseurs en affirmant qu’il est probable que les États-Unis échapperont à une récession. Selon elle, la baisse des rendements obligataires à long terme peut être alimentée par d’autres facteurs qu’une entrée en récession. Bref,  elle pense que l’inversion des taux n’est pas nécessairement un bon indicateur. Ou en tout cas, un indicateur à utiliser avec précaution.

Mais ne soyons pas dupes : si les investisseurs sont inquiets, c’est aussi parce qu’ils redoutent, non pas un essoufflement de l’économie US, mais surtout un essoufflement de l’économie mondiale. Guerre commerciale sans fin, scénario d’un Brexit dur, ralentissement de la locomotive allemande, croissance au ralenti en Chine,… Les nouvelles ne sont pas bonnes. Et les marchés sont à la recherche d’éléments positifs pour justifier de nouvelles hausses.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite
Le-conseil-en-investissement

Le conseil en investissement

Vous souhaitez prendre vous-même vos décisions en matière d’investissement ? En optant pour le conseil en investissement, votre banquier privé et votre gestionnaire de portefeuille identifient pour vous les meilleures opportunités. Sur cette base, c’est vous qui décidez : aucune transaction n’est effectuée sans votre accord explicite.

Lire la suite