14
septembre 2018

L’inquiétude s’installe sur les marchés émergents

L’année 2017 n’a pas suscité de grandes interrogations pour les investisseurs. La plupart des indices boursiers étaient à la hausse. En revanche, pour 2018, l’incertitude et le doute s’installent. Si les États-Unis se portent bien, les investisseurs ont des doutes pour les autres marchés : Europe et pays émergents.

linquietude-sinstalle-sur-les-marches-emergents-puilaetco-dewaay-private-bankers
Le doute ne signifie pas que les investisseurs ont nécessairement peur d’un krach boursier (sauf pour les émergents) mais ils n’excluent pas une correction. Reste à savoir quand ? Pour les émergents, elle a déjà eu lieu mais la baisse ne semble pas encore jugulée. Les répercussions de la guerre commerciale, de la hausse des taux d’intérêts, de la hausse du dollar suscitent toujours pas mal d’inquiétudes. Autant de causes communes à l’ensemble des pays émergents, mais sur lesquelles viennent se greffer d’autres causes plus spécifiques (crise politique au Brésil, déroute de la devise nationale en Turquie et en Indonésie, etc.).
Le marché chinois est aussi en mauvaise forme en raison des tensions commerciales avec les États-Unis. Et pour ajouter du stress aux investisseurs, les valeurs refuges traditionnelles (or) ne jouent plus leur rôle protecteur. En réalité, la valeur refuge actuelle, c’est le Nasdaq et plus précisément quelques sociétés cotées comme Apple et Amazon qui attirent la plupart des flux d’investissement, même si depuis quelques semaines, les flux vers les fonds technologiques ont fortement ralenti. Avec le risque qu’en cas de déception, la correction puisse être brutale.

 

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite