02
décembre 2019

L'immobilier belge s'exporte bien

Lorsque l’on s’intéresse aux valeurs qui comptent sur Euronext Bruxelles, AB InBev s’impose comme une évidence. Mais le secteur immobilier occupe aussi un rôle de plus en plus important avec 2 représentants au sein du Bel 20 (Cofinimmo, WDP), et un troisième potentiel (Aedifica).

SIR_LD

Les sociétés immobilières réglementées (SIR) belges ont profité de leur expertise, des taux bas et des atouts de leur statut pour mettre le cap sur l’étranger. Les SIR peuvent notamment distribuer un dividende sous la forme d’actions - au choix de l’actionnaire- ce qui leur permet de conserver des liquidités, de renforcer leurs fonds propres et d’investir davantage.

Le spécialiste du logement pour seniors, Aedifica a ainsi pu se développer rapidement depuis 10 ans : en Belgique puis aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et désormais en Finlande avec l’offre de rachat de Hoivatilat.

Spécialiste des résidences-services, Care Property a déjà racheté 7 immeubles aux Pays-Bas cette année dont deux églises à convertir alors qu’il y a 5 ans, elle n’était encore qu’une petite société centrée sur le marché flamand.

WDP est reconnu comme un des leaders européens du segment logistique avec des entrepôts en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg et en Roumanie.

Le leader historique, Cofinimmo, se développe aussi dans les pays frontaliers.

Une bonne affaire pour les investisseurs, car une société immobilière présente sur plusieurs marchés permet de diversifier les risques. Financièrement, c’est aussi plus efficace que l’achat d’une société immobilière étrangère dont les dividendes subissent un double précompte (à l’étranger et en Belgique).

Évidemment, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et une remontée des taux pourrait peser sur les SIR, renchérissant leurs charges financières importantes, car elles se financent généralement environ à 50 % à crédit, et rendant leur rendement de dividende moins attractif.

Ceci dit, cette « corrélation inverse » entre cours de Bourse et niveau des taux n’est pas si systématique que cela. Là encore, n’hésitez pas à en parler avec votre banquier privé.

Photo by Étienne Beauregard-Riverin on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite