28
octobre 2019

L’heure de la revanche pour les actions dites value ?

À mille lieues de l’économie 2, 3, 4 ou 5.0, les actions dites value ne nous promettent pas le grand frisson. Globalement, ce concept d’investissement consiste à acheter une action sous-évaluée par rapport à sa valeur intrinsèque. Cette dernière repose essentiellement sur des critères objectifs comme les bénéfices ou la valeur comptable.

actions-value_LD

Le père de l’investissement value est Benjamin Graham, auteur de The Intelligent Investor et mentor de Warren Buffett. Le célèbre investisseur et milliardaire américain a toutefois tourné le dos à son illustre prédécesseur. Lui qui avait soigneusement évité la bulle technologique des années 90, n’a pas résisté à l’appel des GAFA. Il a notamment misé gros sur Apple et commencé à investir dans Amazon tout en se déclarant honteux de ne pas avoir investi dans Google.

Quand le pape de l’investissement value se tourne vers les valeurs de croissance, cela pose logiquement question. Mais il faut replacer ces investissements dans leur contexte. D’un côté, les GAFA trustent le classement des capitalisations boursières mondiales. D’un autre, Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffett, a 122 milliards de cash, beaucoup trop de l’aveu même du milliardaire. Ce dernier a d’ailleurs continué d’investir dans des titres qu’il estime sous-valorisés comme les compagnies aériennes.

Les actions dites value affichent une sous-performance depuis 10 ans. Désormais, il y a plus de 70 % de chances qu’elles fassent mieux que les valeurs de croissance au cours des 3 à 5 prochaines années selon les spécialistes de T. Rowe Price.

Parmi les secteurs qui pourraient en profiter, épinglons les valeurs classiques des secteurs financier, automobile, pétrolier, des services aux collectivités ou télécoms.

Mais comme toujours, face à ces raisonnements, le mieux est d’en parler avec votre banquier privé.

Photo by Austin Distel on Unsplash

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite