26
août 2019

L’Europe, victime collatérale d’une guerre des devises ?

Après la guerre commerciale, la guerre technologique, les économistes redoutent une éventuelle guerre des devises. Les Américains ont déjà accusé les Chinois d’avoir artificiellement dévalué le yuan pour contrer la hausse des droits de douane mise en place par Donald Trump.

devises-ld

Aujourd’hui, d’autres pays semblent tentés d’embrayer dans la même direction. La baisse des prix des matières premières affecte fortement la croissance des pays producteurs et plusieurs d’entre eux sont ou seraient tentés d’utiliser le canal des changes pour stimuler leurs économies. Le cycle de baisse des taux a démarré par exemple en Inde, en Thaïlande, aux Philippines et en Nouvelle-Zélande.

Pour l’économiste belge Eric Dor (université de Lille), l’Europe risque d’être le dindon de la farce si une guerre des devises devait avoir lieu : « car si une guerre des monnaies est déclarée et qu’une sorte de ping-pong s’installe, avec des dépréciations successives du yuan et du dollar, l’euro s’appréciera face à ces devises » a-t-il déclaré à la presse. Résultat probable ? La BCE (banque centrale européenne) serait en mauvaise posture, « car les importations dans la zone euro coûteraient moins cher, ce qui ne stimulerait pas l’inflation, au grand désespoir de la BCE ».

Comme toujours, mieux vaut en parler avec votre banquier privé pour évaluer l’impact de ces mouvements de devises sur votre portefeuille.

À lire aussi

investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite