16
mai 2019

L’Europe, future cible de Donald Trump ?

Après la Chine, l’Europe ? La question ne se pose même pas en réalité. Donald Trump n’a jamais fait mystère de ses intentions. Le locataire de la Maison Blanche estime illégales certaines subventions ou déloyales certaines taxes sur les produits américains.

leurope-future-cible-de-donald-trump-puilaetco-dewaay

Parmi ses cibles, il y a le secteur automobile mais aussi l’aéronautique (Airbus). Du côté européen, la menace est déjà anticipée par les autorités, d’autant plus facilement que Donald Trump a déjà imposé des taxes à l’importation de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium en juin dernier.

L’institut de conjoncture IFO a calculé que, si les droits de douane devaient à nouveau augmenter, cela engendrerait un coût de 5 milliards d’euros pour l’Allemagne et de 9 milliards pour l’Union européenne. L’Allemagne paierait le prix fort car son industrie automobile représente 20 % de sa production manufacturière et 17 % des exportations des produits domestiques. Pour rappel, l’automobile représente 5 % de l’emploi allemand.

Au final, en recourant à des sanctions unilatérales qui, elles-mêmes, suscitent des réactions unilatérales de la Chine, Donald Trump est en train de court-circuiter le rôle d’arbitre de l’OMC (organisation mondiale du commerce) indiquent Les Echos (France). Et donc, in fine, face aux États-Unis et à la Chine, l’Europe se retrouve réduite à un rôle d’observateur et de potentielle victime collatérale.

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
le-crédit-patrimonial-des-solutions-sur-mesure

Des solutions de crédit patrimonial sur mesure !

Vous souhaitez saisir une opportunité ou financer une opération importante ? Le tout sans devoir vendre une partie ou la totalité de votre portefeuille ? Chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, profitez d’une forme de financement flexible et personnalisée, à des conditions très favorables : le crédit patrimonial également appelé « crédit Lombard ».

Lire la suite