22
octobre 2019

L’étonnante insensibilité des Majors pétrolières au prix du baril

Traditionnellement, les investisseurs lient instantanément le cours d’une compagnie pétrolière au prix du baril de pétrole. Pour les Majors, à savoir les grands groupes pétroliers, ce n’est plus tout à fait vrai. Surtout pour les Européennes comme Total, Royal Dutch Shell ou BP. Depuis longtemps, elles ont appris à utiliser leurs connaissances du marché pétrolier en opérant en Bourse. Ces activités de trading sont tout particulièrement utiles quand les cours du baril sont plus volatils, c’est-à-dire quand il baisse.

4_OIL_BD

Ces 10 dernières années, elles ont surtout diversifié leur production et le qualificatif « pétrolier » ne leur convient d’ailleurs plus. En Europe, ces majors produisent désormais plus de gaz que de pétrole. Une donnée cruciale dans un contexte de transition énergétique. Les centrales au gaz sont considérées comme le complément idéal du renouvelable, trop intermittent. Le gaz est ainsi la seule énergie fossile dont la consommation pourrait augmenter selon les projections du GIEC.

Parallèlement, les « majors énergétiques » ont aussi resserré les boulons en matière de coûts et d’investissements, abandonnant notamment les projets coûteux et aléatoires en haute mer. Cela leur permet de dégager d’importants flux de trésorerie. Elles utilisent ce cash pour investir (progressivement) dans les énergies alternatives : solaire, éolien, électricité, batteries, stations de recharge, capture du CO2.

Et elles utilisent surtout leurs liquidités pour continuer à verser de généreux dividendes, dont le rendement brut dépasse les 6%, tout en gardant un endettement limité. Comme toujours lorsqu’un secteur offre ou suscite un intérêt, n’hésitez pas à en parler avec votre banquier privé.

 

À lire aussi

Une-gestion-durable-de-votre-portefeuille

Une gestion durable de votre portefeuille

Vous souhaitez allier investissement financier rentable et impact sociétal ? En optant pour la gestion de portefeuille durable, vous investissez dans un avenir positif, pour vous et les générations futures. En lien avec vos valeurs, votre patrimoine est investi dans des entreprises responsables, triées sur le volet.

Lire la suite
investissement-immobilier

Investissez autrement dans l’immobilier !

Comme la plupart des Belges, vous avez une brique dans le ventre ? Investir dans l’immobilier physique constitue une forme d’investissement intensive en capital, qui peut également être risquée. C’est pourquoi, chez Puilaetco Dewaay Private Bankers, nous vous offrons des solutions en investissement immobilier de façon indirecte.

Lire la suite
Pourquoi-choisir-puilaetco-dewaay-pirvate-bankers

Pourquoi choisir Puilaetco Dewaay Private Bankers ?

Depuis 1868, nous sommes animés par un seul et unique objectif : vous proposer des solutions performantes, personnalisées et responsables. C’est via une approche personnalisée, basée sur notre expérience, notre histoire et une technologie de pointe, que nous exerçons notre métier de banquier privé.

Lire la suite