03
juin 2019

Les terres rares au-devant de la scène boursière

Dans une tribune intitulée, « États-Unis ne sous-estimez pas la faculté de la Chine à riposter », le Quotidien du Peuple, l’organe de presse du parti communiste chinois, rappelle à Washington que la Chine ne laissera pas Huawei, l’un de ses fleurons industriels, souffrir d’un boycott généralisé sans réagir.

China-2-ld

Véritable organe officieux du gouvernement chinois, le Quotidien du Peuple rappelle dans cet article la « dépendance » importante des États-Unis à l’égard des terres rares chinoises.

Par « terres rares », il faut entendre l’extraction de minerais essentiels à des pans entiers de l’économie américaine et mondiale (on les retrouve dans les batteries des téléphones portables, celles des véhicules électriques ou dans les pots catalytiques des voitures).

En clair, la Chine qui contrôle 80 % de la production mondiale de ces métaux précieux fait comprendre à Donald Trump qu’elle pourrait provoquer la fermeture de plusieurs chaines de montage d’automobiles, d’ordinateurs et de smartphones si le « terrorisme économique » des États-Unis ne cesse pas à l’encontre de la Chine.

À défaut de calmer les ardeurs du président américain, le Pentagone a profité de cette menace à peine voilée pour demander des fonds fédéraux pour stimuler la production de ces terres rares aux États-Unis. En attendant, la menace a été prise au sérieux par les marchés financiers car le fait même que la Chine brandisse pareille arme montre à quel point la situation est tendue entre les deux superpuissances économiques.

 

Crédit: Photo by frank mckenna on Unsplash

À lire aussi

Une-approche-globale-de-votre-patrimoinejpg

Une approche globale de votre patrimoine

Notre unique métier consiste à tout mettre en œuvre pour gérer professionnellement et consciencieusement la globalité de votre patrimoine. Ce positionnement vous garantit une offre de services à haute valeur ajoutée.

Lire la suite
A-vos-cotes-depuis-150-ans

À vos côtés depuis 150 ans

Depuis 1868, nous nous concentrons sur notre unique métier : la banque privée et son évolution. Ce positionnement garantit à nos clients un équilibre entre tradition et innovation.

Lire la suite